52 personnes en visite d’une copropriété rénovée BBC à Vénissieux

Mardi 6 mars, 52 personnes ont répondu présentes à l'invitation de notre espace Info Énergie pour visiter la copropriété Ludovic Bonin à Vénissieux, en plein projet de rénovation énergétique.

La visite de la copropriété a eu lieu mardi 6 mars 2018. 52 personnes ont répondu présentes à l’invitation de l’espace Info Energie Rhône – Métropole de Lyon. Parmi celles-ci, des copropriétaires et plusieurs membres d’autres conseils syndicaux de résidences situées à Vénissieux, Lyon, Sainte-Foy-lès-Lyon, Saint-Priest, Bron et Villeurbanne.

Béatrice Vessiller, Vice-présidente de la Métropole de Lyon à la rénovation thermique des logements et Conseillère municipale de Villeurbanne, et Pierre-Alain Millet, adjoint au maire de Vénissieux, ont accueilli les visiteurs lors d’une première partie en salle, avant de se rendre sur site pour la visite et les questions en direct.

Accompagnés de représentants de la maîtrise d’œuvre, le bureau d’études thermiques Plenetude et Pegime, ainsi que de professionnels du bâtiment  (bureau d’étude thermique, architectes et ingénieurs thermiciens), ils ont répondu à de nombreuses questions du public, aussi bien d’ordre technique que sur les aspects du montage du projet et de son financement.

La copropriété ludovic bonin

La copropriété Ludovic Bonin date 1977. Elle est située dans le quartier Moulin à Vent à Vénissieux. 

La résidence comprend deux bâtiments de 6 et 8 étages, pour une surface d’environ 5 800m². Elle est constituée de 62 logements allant du type 1 au type 6.

En 2015, accompagnée par l’ALEC Lyon, la copropriété a pris la décision de réaliser un audit énergétique . La majorité des copropriétaires, convaincu par l’intérêt d’effectuer des travaux, a voté en janvier 2016 une mission de maîtrise d’œuvre en phase conception.

La copropriété bénéficie du dispositif ECORENO’V de la Métropole de Lyon. Un accompagnement et une subvention liés aux objectifs importants de performance énergétique (BBC) réalisés.

des travaux ambitieux menés promptement

D’après l’audit énergétique la consommation d’énergie, après travaux, aura diminué de 40%.

Cette copropriété a effectué un parcours extrêmement productif car il ne lui a fallut que 2 années de la réalisation de l’audit au début des travaux à l’automne 2017. Elle est passé d’une consommation de 155 kWh/m²/an à 94 kWh/m²/an (BBC).

Le programme les travaux a été voté en février 2017. Les travaux ont débuté à l’été 2017 et finiront en octobre 2018.

 

Copro L.Bonin Avant travaux

 

 

 

 

 

 

 

Copro L.Bonin Après travaux (Photo-montage Sylvie Beyer – coloriste)