Vous avez entendu parler d’un système de régulation par pièce qui pourrait être installé sur votre chauffage ? Vous pourriez même bénéficier d’une subvention pour faire ça ? Faisons le point !
Pour rappel, le démarchage téléphonique pour les travaux de rénovation énergétique est interdit par la loi (plus d’info sur le site de l’ADEME). Même si l’offre existe, et que vous y êtes éligibles, nous vous conseillons de ne pas répondre au démarchage téléphonique, mais plutôt de faire appel à un artisan RGE, et d’ensuite solliciter la subvention avec votre devis non signé.
C’est quoi, un coup de pouce ?
Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) ont été mis en place dans le but d’obliger les fournisseurs d’énergie et de carburant (appelés obligés) à réaliser des économies d’énergies, en finançant notamment les travaux de rénovation énergétique.
Pour certains travaux, les CEE ont des montants minimaux fixés par l’État : c’est ce que l’on appelle les CEE « coup de pouce ». Cela permet d’encourager la réalisation de certains travaux sur une période plus ou moins longue. Ici, on parle du coup de pouce « Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce ».
Un système de régulation pièce par pièce
Il s’agit d’une gestion centralisée de votre système de chauffage. Le pilotage connecté du chauffage par pièce comprend :
- Un appareil central (A) : le thermostat d’ambiance programmable, qui permet de définir la température du consigne de chauffage selon l’heure et le jour, et de définir des programmes (confort, économie, hors-gel et arrêt) ;
- Deux dispositifs par pièces (B) : un dispositif de mesure de la température de la pièce, et un dispositif permettant de réguler les émetteurs (radiateurs à eau, radiateurs électriques). Il s’agit bien souvent d’un seul élément qui fait du 2-en-1 ;
- Un robinet thermostatique pour des radiateurs à eau ;
- Ou un boîtier de programmation directement sur le radiateur électrique ;
- Un système de communication entre les points A et B, qui permet de réguler les émetteurs selon la programmation du thermostat d’ambiance.
Pour les planchers ou plafonds chauffants, le point B consiste à définir des zones (minimum 2, par exemple une zone jour et une zone nuit), et que ces zones soient pilotables via le thermostat d’ambiance.
Pourquoi réguler ?
Cela permet de réaliser des économies d’énergies conséquentes si la régulation est bien gérée :
- Jusqu’à 15 % d’économie d’énergie grâce au thermostat d’ambiance programmable ;
- 5 à 10 % d’économie d’énergie grâce aux robinets thermostatiques.
Quel que soit votre système de chauffage, le thermostat permet de maintenir votre logement à température constante. En complément, des robinets thermostatiques installés sur les radiateurs permettent d’ajuster les degrés pièce par pièce.
Grâce à la programmation, vous pouvez ensuite faire varier le chauffage selon les moments de la journée ou de la semaine. Un thermostat programmable peut être filaire, sans fil ou connecté à votre smartphone via une appli pour un pilotage à distance. Il en existe même des « intelligents » qui coupent le chauffage à l’ouverture d’une fenêtre ou l’allument lorsqu’ une présence est détectée. (Sources : guide ADEME Un hiver tout confort / infographie ADEME Pourquoi passer au thermostat programmable ? / Guide ADEME Changer de chauffage)
C’est aussi une obligation légale : le décret du 7 juin 2023 instaure, d’ici le 1er janvier 2027, une obligation d’installation d’un système de régulation automatique de la température de chauffage par pièce, selon un pas minimum horaire (source : site du ministère de la Transition écologique)
Le Coup de pouce « Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce »
Il s’agit donc d’une subvention pour l’installation d’une régulation de classe A ou B, ou le remplacement d’une régulation existante de classe C par une régulation de classe A ou B. Cette installation peut avoir lieu sur un système de chauffage existant ou neuf.
Cette subvention concerne uniquement le chauffage individuel en maison, ou en appartement. Un appartement dans une copropriété ou le chauffage est collectif n’est pas éligible à cette subvention.
Avant toute chose, il convient de vérifier si vous n’avez pas un système de régulation existant performant : pour cela, vous pouvez contacter votre chauffagiste. Si ce n’est pas le cas, consultez l’annuaire en ligne des professionnels RGE, catégorie « radiateurs électriques, dont régulation ». Une fois en possession d’un devis qui vous convient, avant de le signer, vous pouvez contacter l’un des signataires de la charte Coup de Pouce et retenir une offre qui vous convient auprès de l’un de ces obligés. Une fois les travaux réalisés, vous transmettez la facture à l’obligé pour percevoir la subvention.
Besoin d’informations personnalisées pour votre projet ?