L’ALEC Lyon travaille au développement de ses réseaux, à la promotion de ses services, en développant des relations partenariales, au travers de l’innovation et de l’expérimentation.
Promouvoir l’agence et ses services
La « marque employeur» et la promotion de l’agence auprès de collaborateurs potentiels s’avère un enjeu majeur. La prospection et la promotion de l’agence auprès des acteurs du territoire est un objectif affirmé.
Développer l’ALEC Lyon et ses réseaux, localement et au-delà
Grâce à un développement soutenu de l’agence depuis 2018, cette-ci s’est inscrite résolument dans la trajectoire dynamique du Plan Climat Air Énergie territorial de la Métropole de Lyon, en diversifiant son activité vers de nouvelles cibles (secteur tertiaire en particulier) et en expérimentant de nouvelles modalités et pistes d’action.
Développer les relations partenariales et favoriser la dynamique d’adhésion à l’ALEC Lyon
L’ALEC Lyon signe son attachement à la logique territoriale d’écosystème où chacun compte et cultive ses spécificités et complémentarités dans l’action au service de la transition écologique.
L’ALEC Lyon participe activement à la mobilisation de nouvelles adhésions au PCAET de la Métropole. Des coopérations ont été initiées ou renforcées avec les acteurs-clés du tertiaire public. La signature de nombreuses chartes partenariales avec les acteurs de la transaction immobilière (réseaux d’agences immobilières, réseaux bancaires), mobilisés comme des relais-clés de prescription de la rénovation performante de l’habitat auprès des particuliers est un fait marquant ouvrant la voie à des coopérations plus larges. Les partenariats avec les communes et les bailleurs sociaux restent également une priorité.
Innover et expérimenter
L’ALEC Lyon se distingue par une diversité d’expérimentations et de contributions au développement de nouvelles activités et cadres de référence. Par exemple : dans les domaines de la précarité énergétique (expérimentation en partenariat avec le 107), du suivi des consommations d’énergie (contribution au lancement de la plateforme Ecolyo), contribution à l’évolution du référentiel métropolitain Habitat durable, organisation et suivi d’audits « confort d’été » auprès de copropriétés tests, ou encore la conception conduite conjointement avec la Métropole de Lyon de Rénov’Expérience, outil novateur de médiation et de sensibilisation à la rénovation énergétique du logement.