Dans le cadre de ses politiques de développement durable et de lutte contre les inégalités sociales, la Métropole de Lyon a récemment mis en place une nouvelle tarification solidaire et environnementale de l’eau potable.
Une nouvelle tarification : plusieurs objectifs !
Eau et solidarité sociale
Cette nouvelle tarification cherche à garantir un accès équitable à l’eau potable pour tous les habitants, en particulier les plus défavorisés. Pour ce faire, des tarifs adaptés aux revenus des ménages sont mis en place. Des réductions ou des exemptions existent dans certains cas.
Zoom sur les logements collectifs et explications
Pour les abonnés qui vivent en habitat collectif et qui ne disposent pas de compteur individuel, le tarif progressif sera appliqué en prenant en compte le nombre de logements dans l’immeuble ou la résidence.
Eau et protection de l’environnement
La tarification tient compte de la consommation d’eau des usagers et encourage la sobriété en eau. Au-delà de 180 m3 de consommation annuelle (soit la consommation d’un foyer de 6 à 7 personnes), le tarif au m3 sera doublé.
Un mécanisme qui doit inciter les consommateurs à réduire leur consommation d’eau et à adopter des pratiques plus responsables.
Ainsi, 3 tranches seront instaurées pour les particuliers. Distinguant ainsi les usages répondant à des besoins vitaux, domestiques et d’agrément.
La tranche 1 est gratuite, la tranche 2 correspond au tarif en vigueur fixé et révisé annuellement par Eau publique du Grand Lyon et la tranche 3 double le tarif en vigueur incitant à la sobriété.
Tarification de l’eau et financement des investissements
Les recettes générées par cette tarification peuvent être réinvesties dans des projets. Elles pourront servir à améliorer la qualité de l’eau et à moderniser les infrastructures .Mais aussi à promouvoir des pratiques de gestion durable des ressources en eau.
Tarification de l’eau et sensibilisation
Cette tarification peut également être accompagnée de campagnes de sensibilisation. Il est important d’informer les citoyens aux enjeux liés à la ressource en eau potable, à sa gestion et aux gestes simples qui permettent de réduire sa consommation.
En adoptant une approche à la fois solidaire et environnementale, la Métropole de Lyon souhaite garantir un accès équitable à l’eau potable tout en contribuant à la préservation des ressources naturelles et à la lutte contre le changement climatique.
Zoom sur l’une des solutions qui existe pour préserver la ressource en eau : la récupération d’eau de pluie
Le printemps est traditionnellement le moment où les précipitations commencent à être plus abondantes, mais avant que les températures ne grimpent de manière significative. C’est donc une période idéale pour planifier et installer un système de récupération d’eau pluviale.
En plus de contribuer à la récupération d’eau de pluie, voici quelques raisons pour lesquelles il est judicieux de le faire avant l’été. :
Maximiser la collecte d’eau : En installant votre système avant que les températures ne montent, vous pouvez capturer une plus grande quantité d’eau. Cela vous permettra d’accumuler une réserve d’eau plus importante pour les mois chauds à venir.
Prévenir les pénuries d’eau : Les chaleurs estivales s’accompagnent souvent d’une augmentation de la demande en eau. En prévoyant votre récupérateur d’eau pluviale à l’avance, vous pouvez réduire votre dépendance au réseau d’eau potable et contribuer à prévenir les pénuries locales.
S’adapter à la réglementation : En période de sécheresse, 4 niveaux de restrictions d’usage peuvent s’appliquer. Tableau des restrictions.
Souvent méconnues, elles concernent tout le monde et peuvent aller jusqu’à une interdiction totale d’arrosage, même de plantes en pots. La collecte d’eau pluviale est donc le seul moyen légal d’arroser ses végétaux en période de fortes restrictions.
Saisir les opportunités locales : Dans certaines communes, il peut y avoir des incitations financières pour l’installation de systèmes de récupération d’eau pluviale. En agissant tôt, vous pouvez vous assurer de bénéficier de ces programmes .
Économiser de l’argent à long terme.
En utilisant l’eau de pluie pour des tâches telles que l’arrosage du jardin ou le lavage de la voiture. Vous pouvez réduirez votre consommation d’eau potable et, par conséquent, votre facture d’eau.
Un outil pour connaitre sa consommation d’eau !
Cet outil d’auto diagnostic vous permet de faire le point chez vous sur :
- La consommation de vos équipements électriques (électroménager, audiovisuel, informatique…) avec le wattmètre ;
- La consommation de vos robinets d’eau (débits, pression) avec le débitmètre, le minuteur et le compteur pédagogique de douche ;
- L’évolution de la température et de l’hygrométrie sur plusieurs jours (journée, nuit, semaine, weekend) à l’aide des thermomètres enregistreurs.
Vous souhaitez emprunter une B’watt ?
Contactez l’ALEC Lyon au 04 37 48 25 90 ou remplissez le formulaire de contact
La mallette B’Watt est prêtée gratuitement à tous les habitants de la métropole de Lyon. Mais vous pouvez également la réserver auprès d’associations partenaires :