Les rencontres FAIRE à nouveau en présentiel. L’ALEC Lyon au rendez-vous  !

Après la version digitale des Rencontres en mai 2021, l’ADEME organise à nouveau les Rencontres nationales du réseau FAIRE à Angers.

Rencontres nationales FAIRE 2021 à Angers
Rencontres nationales FAIRE 2021 à Angers

Les 14 et 15 septembre derniers, sept de nos collaborateurs ont participé au rendez-vous incontournable des Rencontres nationales FAIRE ! Événement fédérateur et convivial, ces rencontres sont organisées dans le cadre du programme SARE (Service d’accompagnement pour la rénovation énergétique) autour d’un fil rouge : tous au service d’une même cause, la massification et l’accélération des travaux de rénovation énergétique performante, grâce à la mobilisation des territoires et de tous les acteurs sur ces sujets.

Se retrouver entre professionnels du réseau FAIRE

L’objectif de ces Rencontres ? Aborder les questions techniques, juridiques et financières auxquelles chacun est confronté au quotidien dans la pratique professionnelle. Mais c’est également l’occasion de se rencontrer entre professionnels, comme l’explique Muriel FUSY, cheffe de projet habitat privés à l’ALEC Lyon : 

Ces rencontres sont intéressantes à faire pour les nouveaux conseillers. Ils se rendent compte qu’ils ne sont pas les seul à travailler dans ce domaine et qu’ils sont confrontés aux mêmes réalités que d’autres structures en France. C’est un moment fort où l’on peut se sentir entouré et partager des problématiques pour trouver des solutions ensemble. Pour nous, à l’ALEC Lyon, c’était donc important de venir avec des ‘anciens’ et surtout des nouveaux.

Rencontres nationales FAIRE 2021 Angers

Cinq des sept participants ALEC Lyon aux rencontres FAIRE, avec deux nouveaux conseillers et trois anciens salariés !

William FOULETIER, animateur des filières immobilière et bancaire à l’ALEC Lyon, exprime sa satisfaction d’avoir pu échanger avec plusieurs structures, notamment avec d’autres ALEC :

Les journées nationales FAIRE de l’ADEME 2021 ont été un lieu d’échanges privilégiés, et, particulièrement riches entre les différentes ALEC, en particulier du Sud-Est de la France (ALEC de l’Ain, de l’Ardèche, de Montpellier, de Marseille…), avec lesquelles nous avons pu converser sur nos retours d’expériences concernant le programme ACTIMMO.

UN PROGRAMME RICHE ET DIVERSIFIÉ

Durant deux jours, les professionnels venus de la France entière ont participé à différentes activités : conférences, table ronde des partenaires, speed dating, ateliers techniques, ateliers ruches…. Mme Emmanuelle WARGON, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique et chargée du Logement, a pris la parole le premier jour. Elle a fait plusieurs annonces importantes, comme le souligne William FOULETIER :

Mme Emmanuelle WARGON a annoncé le développement à venir du prêt avance rénovation(PAR) ainsi que l’accélération de la mise en œuvre de l’accompagnateur rénov’. Ces mesures permettent de se projeter vers l’avenir.

Une autre annonce importante a été celle sur l’évolution à venir de la marque FAIRE vers une nouvelle identité plus propice à être connue du grand public (confère notre article de 2018 présentant la marque FAIRE).

Pour finir, Thibaut OUSTRY, responsable d’activité à l’ALEC Lyon, résume en quelques mots cette aventure FAIRE à Angers :

L’ALEC Lyon a redoublé d’énergie aux Rencontres FAIRE. Au menu ? Annonces de la ministre Emmanuelle WARGON, des présentations instructives, des échanges avec les membres du CLER et de FLAME…. Nous repartons avec pleins de bonnes idées issues d’autres structures ! Et un grand plaisir d’avoir pu recroiser nos collègues de réseau.