Roland Crimier élu président de l’ALEC Lyon

Jeudi 8 février 2018, les membres de notre Conseil d’Administration ont élu à l’unanimité Monsieur Roland Crimier comme nouveau président de l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Métropole de Lyon.

© Métropole de Lyon
Roland Crimier

Maire de Saint-Genis-Laval et Vice-Président de la Métropole de Lyon (10ème vice-président en charge de l’Énergie et des projets Carré de Soie et Grand Montout – membre de la commission Déplacements et voirie), Roland Crimier succède à Murielle Laurent (17ème vice-présidente en charge de l’action sociale et éducative), récemment élue Maire de Feyzin.

Murielle Laurent et Roland Crimier lors de la passation

Une présidence sous le signe de l’appropriation citoyenne de la transition énergétique

A l’occasion de sa prise de fonction en tant que nouveau président de l’ALEC Lyon, Roland Crimier a fait part de sa volonté de conforter cette dernière dans son rôle d’accompagnateur et d’acteur local fondamental de la transition énergétique.

L’ALEC Lyon, avec son réseau d’acteurs de l’énergie, est un élément essentiel de la transition énergétique sur son territoire. Ce défi qui s’impose à nous tous pour la préservation de notre planète ne sera relevé que s’il y a une appropriation citoyenne de ce domaine. Je souhaite donc, en tant que président de l’ALEC Lyon, développer cette dimension.

un Président collectif

Au-delà d’annoncer vouloir être le président de la continuité, au regard du travail mené par ses prédécesseurs à la présidence l’ALEC Lyon, Roland Crimier a insisté sur le collectif que représente l’ALEC Lyon et ses partenaires.

Aujourd’hui, il y a une transversalité de tous les acteurs de l’énergie et du plan climat. Je souhaite que l’ALEC Lyon s’y inscrive pleinement avec l’ensemble de ses partenaires. En tant que président, je tiens à ce que l’ALEC Lyon représente un ensemble d’acteurs. Cet état d’esprit doit être préservé et développé pour fédérer le maximum d’énergie, accompagner et faire sortir des projets autour de la transition énergétique.  

Nouveaux adhérents de l’ALEC Lyon

Ce conseil d’administration aura aussi été l’occasion de saluer l’entrée, en tant que nouveaux adhérents de l’ALEC Lyon, de la FNAIM Rhône et de la Maison de l’Environnement, qui nous a fait le plaisir de nous recevoir dans ses locaux à Lyon 7è, à l’occasion de ce Conseil d’Administration.