Quinzaine du climat : des solutions innovantes pour le climat

La Quinzaine du climat aura lieu du 17 janvier au 28 janvier 2022 dans la Métropole de Lyon. Les actions menées par la Métropole en faveur de l'environnement seront présentées lors de divers événements.

quinzaine-climat
quinzaine-climat

La lutte contre le réchauffement climatique peut sembler abstraite pour de nombreux citoyens. A travers La Quinzaine du Climat, événement de deux semaines du 17 au 28 janvier, la Métropole espère pallier à cela, en mettant en lumière les outils et services qu’elle a conçu avec ses partenaires, pour accompagner le passage à l’action et donner à chacun les clés pour lutter à son niveau contre le changement climatique et agir pour la transition écologique !

La quinzaine du climat propose des ateliers thématiques en ligne tous les jours

La Métropole de Lyon et ses partenaires y préciseront leurs actions à travers des webinaires thématiques, qui seront ouverts au public tous les jours entre 12h et 14h. Au menu, par exemple, les politiques et programmes publics que la Métropole et ses partenaires ont lancés depuis 2020 pour réduire l’empreinte carbone du territoire et s’adapter aux conséquences du changement climatique.

Cette Quinzaine du Climat, ouverte à toutes et tous, doit permettre de prendre la résolution pour l’année 2022, collectivement et individuellement, d’agir concrètement beaucoup plus contre le dérèglement climatique, en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre. À quelques semaines de la sortie de nouveaux rapports du GIEC alarmants, l’heure est à la mobilisation générale pour le climat, explique Philippe Guelpa-Bonaro, vice-président de la Métropole délégué à l’énergie et au climat, et président de l’ALEC Lyon.

Dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), la Métropole de Lyon s’associe à près de 150 partenaires pour agir efficacement sur son territoire. Voté en 2019, ce plan climat couvre la période 2020 à 2030, et fixe 3 objectifs qui seront actualisés durant le mandat en cours :

  • Réduire de 43 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2000,
  • Diminuer la consommation d’énergie de 30 % d’ici par rapport à 2000,
  • Doubler la part des les énergies renouvelables dans les consommations du territoire d’ici 2030.

Le PCAET rassemble des collectivités, des industriels et producteurs d’énergie, des entreprises du tertiaire, des laboratoires de recherche et des associations, comme bien sûr l’ALEC Lyon.

L’alec lyon répond présent

quinzaine-climat prime air bois
quinzaine-climat bureaux à énergie positive