Plan Climat : la Métropole vous consulte !

La Métropole de Lyon s’est engagée depuis 2015 dans la révision de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Du 14 juin au 14 juillet 2019, le public peut formuler des observations et propositions.

plan-climat-metropole-lyon
pcaet lyon

Engagée depuis 2015 dans la révision de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), la Métropole de Lyon met à votre disposition les dossiers de concertation réglementaire. Conformément à l’article L123-19-1 du Code de l’environnement, une période de mise à disposition électronique du dossier de consultation du projet de Plan Climat Air Énergie Territorial est prévue. D’une durée réglementaire de 30 jours, elle se déroule entre le 14 juin et le 14 juillet 2019.

Pendant cette période, le public peut formuler des observations et propositions sur la base du dossier et les envoyer par voie électronique (adresse mail dédiée : consultationpcaet@grandlyon.com) ou par courrier.

L’ensemble des éléments du dossier de consultation est disponible sur le site Internet de la Métropole de Lyon : https://www.grandlyon.com/projets/concertations-enquetes-publiques.html

Après ces différentes étapes de consultation, le projet de plan climat sera modifié, pendant l’été, pour tenir compte des différentes remarques. Les actions des partenaires souhaitant signer le plan climat seront aussi ajoutées, afin que figurent l’ensemble des engagements. L’adoption finale du plan climat sera proposée au vote des élus lors du conseil de la Métropole en fin d’année 2019.

un plan d’action pour plan climat

Ce document a pour but de définir la stratégie de transition « air – énergie – climat » du territoire aux horizons 2030 et 2050.

Le plan d’actions tel que proposé dans ce document s’articule autour de 5 axes stratégiques comprenant 23 actions

  1. Tous héros ordinaires
  2. Une économie intégrant les enjeux du changement climatique
  3. Un aménagement durable et solidaire
  4. Un système de mobilité sobre et décarboné
  5. Notre territoire en lien avec ses ressources

Ces actions permettront d’atteindre les objectifs suivants :

  • Une baisse de 30% des consommations d’énergie finale entre 2000 et 2030 ;
  • Une baisse de 43% des émissions de gaz à effet de serre entre 2000 et 2030 ;
  • La couverture de 17% des besoins par des énergies locales renouvelables et de récupération ;
  • Une amélioration de la qualité de l’air pour tous les polluants prioritaires.