Ne m’ « R’KIT » pas, il faut aérer, tu peux respirer…

Nouvel outil mis à disposition par l’Espace Info Énergie Rhône - Métropole de Lyon, le R’KIT entend bien révolutionner la qualité de l’air chez vous. Nous sommes allés à sa rencontre pour qu'il vous dévoile tous ses secrets.

R'KIT interview
R'KIT interview

ALEC Lyon : Maintenant que les phases de test sont validées et que vous êtes prêt à l’emploi, nous avons souhaité vous rencontrer pour mieux vous connaître. Merci de nous consacrer cette interview exclusive qui précède votre lancement en janvier 2020. Pour commencer, quelles sont les raisons de votre création par l’Espace INFO ÉNERGIE (EIE) ?

Aujourd’hui, l’air que vous respirez dans vos logements peut être pollué par différentes sources. Il est même parfois moins bon que l’air dans la rue. Les raisons ? Les matériaux qui constituent vos logements, vos équipements de chauffage, vous et vos activités (encens, bougies, mauvaise ventilation, cigarette en intérieure…). Autant de facteurs qui génèrent des particules nocives bien connues sous le nom de COV (Composés Organiques Volatiles) dans les différentes pièces de votre habitat. J’ai donc été mis à disposition en réponse à cette problématique. Ma mission principale est donc l’analyse de la qualité de votre air intérieur pour ensuite vous apporter des solutions d’amélioration si celle-ci n’est pas très bonne!

ALEC Lyon : Et concrètement, comment travaillez-vous ?

R'KITMon système est minimaliste et simple : il faut simplement me brancher à une prise courante dans la pièce de la maison qui vous intéresse. Pour m’activer, vous devez suivre un petit protocole qui est expliqué en détail dans ma notice d’utilisation.  Ensuite, il suffit de me laisser analyser l’air…

ALEC Lyon : Et ensuite, comment analyser et concrétiser les données que tu as collectées ?

Un rendez-vous avec un conseiller énergie de l’EIE doit être planifié, à l’issu duquel mes mesures pourront être analysées. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour savoir comment améliorer l’air de votre intérieur.

ALEC Lyon : Et combien coûte votre prestation ?

Et bien, c’est gratuit ! Seul un chèque de caution vous sera demandé pour la période de quinze jours durant laquelle vous m’aurez chez vous. Les conseillers sont membres du réseau FAIRE, le service public qui vous guide dans vos travaux de rénovation énergétique !

ALEC Lyon : J’ai appris que vous avez pu jouer dans deux vidéos. Comment s’est passé le tournage ?

qualité air intérieurAvec Florent un des conseillers super sympa, ça c’est super bien passé. Je vous invite ainsi à visionner l’épisode 17 de la série « 1 minute 1 conseil » dédié à mon sujet préféré : la qualité de l’air intérieur !

Pour la seconde, que voici en avant-première, mon amie Lucile a su me mettre à l’aise… j’y dévoile toutes mes facettes 🙂

J’espère ne pas faire trop d’ombre à ma grande sœur la B’WATT, qui permet de mesurer vos consommations d’eau et d’énergie et que vous pouvez retrouver sur le même principe que moi auprès des conseillers d’énergie de l’EIE ! Entre nous, nous en avons discuté… elle ne paraît pas trop jalouse de partager le haut de l’affiche avec moi… (Rires)