Métropole de Lyon : appel à manifestation d’intérêt « économie circulaire, zéro gaspillage »

La Métropole de Lyon est devenue en 2015 «Territoire zéro déchet, zéro gaspillage». Elle lance un appel à manifestation, centré sur les projets d’économie circulaire. Les acteurs intéressés ont jusqu’au 29 septembre 2017 pour déposer une candidature et bénéficier d’un accompagnement.

territoire zero dechet

La Métropole de Lyon fait partie des 153 lauréats de l’appel à projet « territoire zéro déchet, zéro gaspillage » lancé en 2014 par la ministre Ségolène Royal, dans le cadre de la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV). Porté par l’ADEME, le projet vise à accompagner les collectivités territoriales qui engagent une démarche de prévention, réutilisation et recyclage de leurs déchets, réalisant de manière opérationnelle les avancées de la LTECV.

Les lauréats retenus doivent engager une démarche participative, permettant de faire intervenir l’ensemble des parties prenantes du territoire. Dans ce cadre, la Métropole de Lyon a lancé un appel à manifestation, auxquels les communes, mais aussi les acteurs de votre territoire, peuvent participer.

La Métropole de lyon cherche à connaître les projets :

  • expérimentant de nouvelles boucles de l’économie circulaire, de nouveaux modèles économiques plus sobres en ressources et moins producteurs de déchets
  • articulés autour d’un axe environnemental et d’un axe économique
  • développés sur le territoire du Grand Lyon dans les 3 ans à venir.

Si votre projet intéresse la Métropole, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement personnalisé : soutien financier, mise à disposition de données, matières, bâtiments, mise en réseau, etc.

Vous avez jusqu’au 29 septembre 2017 pour transmettre votre candidature à la Métropolecliquer ici pour plus d’infos