Les professionnels du lien social se forment à la lutte contre la précarité énergétique

L’ALEC Lyon accompagne le Point Information Médiation Multi-services (PIMMS) dans la lutte contre la précarité énergétique

Les éco-gestes

Les structures de médiation PIMMS aident les publics en difficultés à entrer en contact avec les services ENEDIS, ENGIE, EDF pour l’énergie, Eau du Grand Lyon, le groupe La Poste ou encore KEOLIS, la SNCF pour le transport . Dans des lieux d’accueil, ouverts à tous, les personnes sont accompagnées par des médiateurs pour trouver des solutions à leurs problèmes. Ils ont à leur disposition des ordinateurs et des aides pour la rédaction de courriers.

Habitués à être appuyés par leurs 7 entreprises fondatrices, les PIMMS souhaitent être autonomes et créer leurs propres outils. C’est dans ce cadre que l’ALEC Lyon est intervenue auprès du PIMMS Lyon Métropole dans le cadre d’un partenariat pour l’aider à monter en compétence dans l’accompagnement à la maitrise de l’énergie et à la lutte contre la précarité énergétique.

Les premières actions ont commencé dès 2017 avec une formation et la création d’outils pour appuyer la réalisation de visites à domicile sur les économies d’énergie dans le logement.

En 2018, l’ALEC Lyon a mis en place 2 formations pour renforcer les compétences des médiateurs à l’accompagnement aux écogestes dans le logement d’une part et à la réalisation d’animations collectives d’autre part.

Se former aux économies d’énergie dans le logement

En parallèle, l’ALEC Lyon a créé pour les PIMMS un kit de 7 accroches-portes « éco-gestes ». Ces supports permettent de diffuser de l’information tout en servant de pense-bêtes visuels pour intégrer ces écogestes dans le quotidien.

 

 

 

Des formations mises à jour régulièrement

Les effectifs de médiateurs sont régulièrement renouvelés, il est ainsi prévu que l’ALEC Lyon réitère ces formations chaque année.

Les PIMMS en bref

  • Le PIMMS a été créé en 1995 à Lyon par sept entreprises fondatrices : EDF, ENEDIS, ENGIE, KEOLIS, SNCF, EAU DU GRAND LYON et le groupe LA POSTE. Ceux-ci se situent auprès des grandes agglomérations françaises. C’est ainsi qu’à Lyon, sept sites d’accueil existent. Les PIMMS ont aussi vocation à favoriser l’insertion professionnelle.