Faire participer les jeunes à la planification locale de l’énergie et du climat.

EYES (Engaging Youth in Sustainable Energy Planning), nouveau programme européen d’éducation à la transition énergétique coordonné par l’ALEC Lyon, pour former les jeunes communautés vulnérables à l’éducation à la transition énergétique/écologique.

Nous constatons que les jeunes générations ne sont que très peu conviées ou entendues sur le sujet de la planification énergétique et climatique. Parmi elles, les communautés vulnérables sont plus susceptibles de subir les effets du changement climatique, alors qu’elles ont généralement plus de difficulté à se faire entendre.

 

Un programme européen à destination des jeunes

Ce programme européen en partenariat avec plusieurs associations et écoles de différents pays d’Europe. Il a été pensé suite au projet SMERGY, un autre programme européen sur les économies d’énergie des 18 / 25 ans, mené par l’ALEC Lyon entre 2014 et 2016.

Il y a pour objectif de mettre en œuvre et d’évaluer une méthode innovante basée sur la participation des jeunes communautés, à la planification locale de l’énergie et du climat.

Le projet EYES permettra de montrer que la participation des jeunes à la vie publique peut avoir 3 impacts pertinents :

  • Favoriser la cohésion sociale des jeunes,
  • Améliorer les compétences civiques des jeunes
  • Améliorer les plans locaux en fournissant aux décideurs la perspective des jeunes.

Date de lancement le 31 Janvier 2019 pour une durée de 2 ans.

  • Un travail en équipe

Deux équipes de jeunes (de 17 à 29 ans), appelées YIT (Youth Intervention Teams) seront recrutées sur deux territoires spécifiques de la Métropole de Lyon. Les jeunes seront ensuite formés aux enjeux climatiques et énergétiques pour susciter les échanges auprès d’autres jeunes de leur quartier sur la thématique du climat. Les YITs seront encadrées par un conseil consultatif multidisciplinaire composé de médiateurs sociaux, de chercheurs, d’agents de collectivités responsables du Plan Climat…), le tout coordonné par l’ALEC Lyon.

  • Une communication ouverte au dialogue

Des espaces de dialogue sur l’énergie et le changement climatique seront mis en place pour permettre aux jeunes citoyens de prendre la parole librement et de donner leurs idées sur la planification climatique concrète de demain. C’est ensemble et par équipe qu’ils développeront leurs réflexions, identifiant les principales craintes et obstacles qui permettront ensuite d’émettre des recommandations aux pouvoirs publics sur la question climatique. Pour les aider à relayer les messages, les jeunes auront accès aux réseaux sociaux afin de partager au plus grand nombre leurs idées. (Facebook, Instagram, Twitter ou encore YouTube). L’ALEC Lyon se portera en appui auprès des jeunes puisque c’est elle qui créera les visuels d’EYES comme le site et le logo.

Le site EYES sortira prochainement. Vous avez entre 17 et 29 ans et souhaitez participer aux changements écologiques de votre quartier ? l’ALEC Lyon vous attend !

Contact et Inscriptions : Yeelen Perrier – 09 72 41 86 46