Les jeunes citoyens du climat font leur vidéo

Dans le cadre du programme européen EYES (Erasmus +) des jeunes d’Oullins et Vaulx-en-Velin, en passe de livrer leurs recommandations aux élus, résument 1 an d'implication dans une vidéo !

eyes-videos

Ateliers de participation citoyenne

Le changement climatique est un défi mondial qui affectera particulièrement les jeunes générations. Cependant, ces dernières n’ont souvent pas voix au chapitre sur la planification énergétique et climatique. Pour se faire entendre et participer à la mise en œuvre de mesures qui les concernent, le programme européen EYES vise à motiver des jeunes, notamment ceux les plus éloignés de la décision publique, à s’engager dans un processus de participation citoyenne autour des enjeux climatiques, et à proposer des mesures concrètes.

Ce programme ERASMUS+ a débuté en septembre 2019 dans 6 pays : Bulgarie, Danemark, Espagne, Italie, Pologne et France. C’est l’ALEC Lyon qui pilote le programme pour la France, avec des jeunes d’Oullins et Vaulx-en-Velin, communes de la Métropole de Lyon.

Un travail d’équipes avec la vidéo comme outil de communication

Encadrés par un Conseil Consultatif multidisciplinaire (médiateurs sociaux, de chercheurs, agents de collectivités responsables du Plan Climat, de spécialistes des questions Énergie-Climat…), les jeunes (de 17 à 25 ans) ont formé des équipes, appelées YIT (Youth Intervention Teams), sous la coordination de l’ALEC Lyon.

Après avoir été formés aux enjeux climatiques et énergétiques, ils ont eu pour mission de collecter des pistes d’actions, et de les transformer en recommandations à destination des pouvoirs publics.

Et pour rassembler et susciter les échanges auprès d’autres jeunes de leur quartier sur la thématique du climat, la vidéo s’est avérée le vecteur de communication le plus « tendance ».

Cette vidéo de 3 minutes est une compilation de divers moments d’échanges, d’animation, de réunions, de publications, qui ont eu lieu durant l’année écoulée.

Pour les aider à relayer les messages, les jeunes sont passés par les réseaux sociaux afin de partager au plus grand nombre leurs idées : Facebook, Instagram, Twitter

Un programme basé sur le dialogue

Des espaces de dialogue sur l’énergie et le changement climatique ont permis aux jeunes citoyens de prendre la parole librement. L’objectif étant de formuler des idées concrètes sur la planification climatique de demain.
C’est ensemble et par équipe qu’ils ont développé leurs réflexions, afin de les soumettre de manière construite sous la forme d’un guide constitué de 40 recommandations, bientôt disponible.

Contact / Renseignement

 

Pilote du projet : Yeelen Perrier, chargé de projets éducation à la transition énergétique à l’ALEC Lyon :

Ligne directe : 09 72 41 86 46