Lancement d’une recherche-action participative sur l’énergie et l’habitat dans le Grand Lyon

« Ensemble, construisons la recherche de demain sur l’énergie et l’habitat » est une expérimentation visant à construire collectivement une question de recherche sur des projets concrets, qui pourront donner lieu à des formations, des recherches de financements, des prototypages, etc.

Pour ce faire, quatre ateliers de co-création se tiendront en début de soirée de mai à juillet 2019 dans le Grand Lyon. Le premier aura lieu le mercredi 15 mai dans les locaux de l’Autre Soie/CCO La Rayonne à Villeurbanne (24 rue Alfred de Musset, Métro Vaulx-en-Velin la Soie) de 18H00 à 21H00. Les suivants auront lieu les mardi 4 juin, lundi 24 juin et mardi 9 juillet. Ces rencontres seront ponctuées par un pot convivial ou un repas partagé.

Le projet est issu du dispositif ACTE (Appropriation et communs de la transition énergétique par la recherche-action participative) qui s’inscrit lui-même dans le cadre du programme Cit’in (Expérimentation démocratique pour la transition écologique) du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Il implique plusieurs partenaires locaux et nationaux et six villes françaises qui mèneront des actions de recherche participative sur la transition énergétique jusqu’en octobre 2019 : Lyon, Lille, Paris, Rennes, Nantes, Montpellier. Sur le territoire lyonnais, l’expérimentation est coordonnée par l’association Coexiscience (Coopérer et expérimenter autrement la science), dont la mission principale est d’articuler recherche scientifique, innovation sociale et environnementale au sein d’un tiers-lieu. Sa spécificité sera d’intégrer la notion de « communs » dans la mise en œuvre des ateliers, au moyen d’outils d’intelligence collective.

Aujourd’hui les finalités et les moyens de produire la science sont controversés. Par cette initiative, il s’agit de montrer que les choix scientifiques et techniques sur un sujet aussi important pour le climat que la transition énergétique peuvent être partagés par tous au moyen de la recherche-action participative.