Guide pratique des marchés de l’électricité et du gaz naturel

Ce guide réalisé par le médiateur national de l’énergie est à destination des consommateurs particuliers.

Mieux comprendre le marché de l’énergie en France

L’ accès à la fourniture de gaz et d’électricité est un droit pour tous les consommateurs. Être bien informé pour en bénéficier est une nécessité.
 

Or depuis le 1er juillet 2007, les marchés de l’électricité et du gaz naturel sont ouverts à la concurrence. Plusieurs années se sont écoulées et les Français méconnaissent encore cette nouvelle donne.

L’édition 2015 du baromètre* annuel réalisé par le médiateur national de l’énergie montre bien cela. 73 % des personnes interrogées estime que la consommation d’énergie est un sujet de préoccupation important. Près des deux tiers (62 %) pensent que les factures pèsent sur le pouvoir d’achat. Seulement 60 % déclarent connaître leur droit à changer de fournisseur en gaz (vs 52 % en électricité).
 
Face à ce constat, l’Institut national de la consommation (INC) et le médiateur national de l’énergie s’associent pour apporter aux consommateurs une information claire, complète et objective destinée à mieux appréhender le marché de l’énergie.

GUIDE PRATIQUE DES MARCHÉS DE L’ÉLECTRICITÉ ET DU GAZ NATURELUn guide pratique qui s’inscrit pleinement dans cette démarche

Très simple, il explique le rôle des différents acteurs du marché et met en lumière les obligations des opérateurs. Il s’appuie sur des cas concrets pour vous expliquer vos droits et les démarches à effectuer lors d’un déménagement par exemple.
 
Ce guide vient compléter le dispositif d’information Énergie-Info assuré par le médiateur national de l’énergie.
Énergie-Info est constitué :
  • du site Internet energie-info.fr, qui permet notamment, grâce à un comparateur indépendant, d’étudier en détail les différentes offres proposées par l’ensemble des fournisseurs ;
  • d’une plateforme téléphonique dédiée aux consommateurs : ses conseillers sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous orienter dans vos démarches.

 

* Source : Market Audit, baromètre réalisé en septembre 2015 auprès de 1 497 foyers.