ECORENO’V, c’est aussi pour le parc social

En votant la poursuite et l'amplification de son dispositif ECORENO'V, la Métropole de Lyon vise aussi les logements sociaux.

isolation-immeuble

Les élu(e)s de la Métropole de Lyon ont voté, mardi 16 mars, à l’unanimité, la continuité et l’amplification du dispositif ECORENO’V qui accompagne leur politique de rénovation de l’habitat, en mettant l’accent également sur le parc social.

ecoreno’v evolue

ite logements sociauxLa Métropole de Lyon déploie un nouveau dispositif ECORENO’V ambitieux pour les logements publics collectifs afin de répondre aux enjeux de lutte contre le réchauffement climatique, de réduction des émissions de gaz à effet de serre, ainsi qu’aux enjeux sociaux et de lutte contre la précarité énergétique. L’objectif est d’éco-rénover 53 000 logements du parc social d’ici à 2030. Voté le 16 mars 2021, le dispositif permet l’accompagnement et le financement des rénovations performantes. 

un objectif de massification des interventions d’ici 2026, tout en contribuant mieux à la qualité des projets

Le souhait des élus métropolitains est de renforcer encore davantage la rénovation énergétique du parc social sur ce mandat, en dédiant une enveloppe d’investissement importante mais également par des évolutions du règlement des subventions aux travaux. Ces évolutions reprennent une majorité de propositions formulées par les bailleurs et ABC HLM :

  • Octroi d’une aide forfaitaire, plus simple que l’aide précédente (qui était en pourcentage du montant des travaux),
  • Création de bonus biosourcés,
  • Création d’un niveau d’aide « projet innovant et/ ou démonstrateur » ayant des particularités architecturales ou patrimoniales et/ou mettant en œuvre des techniques innovantes générant des surcoûts importants,
  • Création de nouveaux bonus pour le confort d’été protection solaire des surfaces vitrées et végétalisation des toitures et façades,
  • Création d’un bonus pour l’ingénierie liée au réemploi (in situ, déconstruction sélective ou usage de produits réemployés).

C’est donc également dans un contexte très favorable que peuvent s’envisager des projets ambitieux et innovants de rénovation énergétique du parc social dans la Métropole de Lyon !

l’ALEC Lyon porte d’entrée d’ECORENO’V

L’ALEC Lyon réalise l’instruction technique des dossiers et répond par mail ou téléphone aux questions des bailleurs sociaux et de leurs équipes de maîtrise. Les logements éligibles sont les logements collectifs existants construits avant 1990, appartenant aux bailleurs sociaux.

Il y a deux niveaux d’aide possibles : le niveau exemplaire BBC rénovation avec une aide de 3 500 euros par logement, à condition de prévoir au minimum deux postes de travaux traités sur l’enveloppe thermique, sous condition de performance. Si le niveau BBC n’est pas atteignable, le niveau volontaire existe avec au minimum 35% d’économies d’énergie. Ce niveau volontaire permet de bénéficier d’une aide de 2 000 euros par logement avec au moins un poste d’enveloppe, sous conditions précisées dans le règlement.

  • Contact ALEC Lyon :
    Christelle Juliand – Chef de projets qualité environnementale du bâtiment
    Ellen Wildbrett – Chargée de projets qualité environnementale du bâtiment