ECORENO’V : 9 nouveaux partenaires et déjà 3 700 logements écorénovés

9 nouveaux partenaires rejoignent la plateforme ECORENO’V.
3 700 logements écorénovés depuis son lancement en 2015 !

3 ans après le lancement de la plateforme ECORENO’V, un point d’étape a réuni jeudi 29 mars 2018 l’ensemble des partenaires. A cette occasion, 9 nouveaux partenaires représentant des professionnels du bâtiment, des maîtres d’œuvre et des accompagnateurs de copropriétés ont signé la charte ECORENO’V. Ils s’ajoutent aux 30 partenaires signataires dès 2016. Par ailleurs, une convention a été suivie entre Enedis et la Métropole de Lyon pour la mise à disposition de données de suivi post-travaux, afin d’évaluer les baisses de consommation d’énergie.

Accueil des nouveaux signataires par Béatrice Vessiller, Vice-présidente de la Métropole de Lyon

La plateforme ECORENO’V animée par l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC Lyon), conseille, oriente les propriétaires de logements privés dans plusieurs parcours possibles d’accompagnement et finance les travaux de performance énergétique dans le parc privé et dans le parc social.

Fin 2017, 340 copropriétés sur l’ensemble de la Métropole étaient accompagnées par l’ALEC.

Au total depuis 2015, ECORENO’V a financé 2 900 logements privés et 800 logements dans le parc social.

La Métropole de Lyon a versé 9,5 M€ de subventions pour l’ensemble de ces programmes d’écorénovation ce qui a généré un montant de travaux de 61 M€ !

En plus des subventions accordés par ECORENO’V, les ménages modestes peuvent recevoir des aides supplémentaires accordées par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). 550 ménages copropriétaires en ont bénéficié.

Pour Béatrice Vessiller, Vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de la rénovation thermique des logements,

nous devons poursuivre cette dynamique collective : nos concitoyens sont gagnants en confort, en maitrise des charges et en qualité de leur bâti. Nous sommes tous gagnants, et la planète aussi, quand nous réduisons les émissions de gaz à effet de serre, les consommations d’énergie et la pollution due au chauffage ! ».