Des jeunes citoyens recommandent aux pouvoirs publics d’agir pour le climat

Les jeunes seront les populations les plus touchées par le changement climatique et ses conséquences. Grâce au projet européen EYES, des jeunes d’Oullins et Vaulx-en-Velin ont pu explorer les dynamiques en cours et proposer des actions concrètes à l’échelle de leur territoire (commune et Métropole de Lyon).

Projet EYES - Guide des recommandations climat
Projet EYES - Guide des recommandations climat

Projet EYES

Après la vidéo EYES sortie y a 15 jours… voici le Guide des Recommandations des Jeunes Citoyens du Climat !

Population parmi les plus touchées par les effets du changement climatique, les jeunes n’ont pas toujours l’occasion et les conditions pour exprimer leurs idées aux pouvoirs publics pour que les choses changent. Partant de ce constat, le programme européen éducatif Erasmus + EYES, démarré en 2019, a permis de donner la parole aux jeunes (17-29 ans) les plus éloignés de la décision publique sur la planification énergétique et climatique de leur territoire. Le projet s’est déployé dans six pays dont la France sur la Métropole de Lyon. Deux équipes de Jeunes Citoyens du Climat ont ainsi été formées sur les communes de Vaulx-en-Velin et d’Oullins avec l’aide de l’ALEC Lyon, coordinatrice du projet en France et d’un Conseil Consultatif multidisciplinaire composé d’agents de service public, de structures sociales, d’universitaires et d’associations écologistes

Le Guide des Recommandations, un outil de participation citoyenne

guide recommandations projet eyesAfin de prendre part au processus de participation citoyenne autour des enjeux climatiques et de proposer des mesures concrètes aux pouvoirs publics, les Jeunes Citoyens du Climat ont rédigé un Guide présentant 40 Recommandations à destination des élus. Ces Recommandations sont issues de la matière collectée par les jeunes lors de leurs enquêtes terrain et de leurs diverses actions et ateliers. Elles sont également le fruit d’un travail collaboratif entre les jeunes du projet, l’ALEC Lyon et les membres du Conseil Consultatif.

Le projet EYES propose une méthode de participation citoyenne innovante, qui a permis aux jeunes acteurs du projet de proposer des mesures concrètes, en lien étroit avec cadre de vie et leur vécu personnel.

Parmi ces nombreuses idées :

  • Donner accès à un repas végétarien et local chaque jour à chaque élève dans tout établissement scolaire (écoles et collèges en priorité) ;
  • Dé-bétonner et végétaliser l’espace public (places, rues…) ;
  • Faire un jardin de quartier pour tout le monde ;
  • Proposer des visites de centres de tri gratuites et très régulières pour sensibiliser au tri afin d’avoir un taux de recyclage plus élevé.

Ce Guide est également l’occasion de présenter l’ensemble du projet, de sa mise en place à sa finalisation.

Événement de présentation

Le Guide va être présenté par des Jeunes Citoyens du Climat auprès d’élus de la Métropole de Lyon, d’Oullins et de Vaulx-en-Velin, lors d’un événement en visioconférence lundi 14 décembre à 18h30. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de démocratie participative et fait écho au récent travail réalisé à l’échelle nationale par la Convention Citoyenne pour le Climat.