10% d’énergie et 16% d’eau en moins après 5 mois d’éco-gestes !

Les équipes participantes à l'édition 2021-2022 du défi Déclics ont économisé en moyenne 10% de leurs consommations d’énergie et 16% de leurs consommations d’eau, en seulement 5 mois !

declics
declics

L’édition 2021-2022 du défi Déclics énergie et eau s’est achevée le samedi 21 mai dernier. Après 5 mois d’éco-gestes dans leur foyer respectif, les équipes ont pu découvrir les podiums énergie et eau et participer à un temps collectif et convivial.

Une baisse des consommations d’énergie et d’eau significative uniquement à l’aide d’éco-gestes !

En moyenne, les équipes ont économisé 10% de leurs consommations d’énergie et 16% de leurs consommations d’eau. Soit en moyenne 1030 kWh d’énergie (soit environ 150€) et 13 m3 (37€) par foyer.

Les équipes gagnantes de la Métropole de Lyon ont assuré et plusieurs sont même sur le podium national !

défi déclics éco-gestes energie et eau

Lors de cette édition, qui a démarré dans un contexte sanitaire pas tout à fait dépassé, l’ALEC Lyon a redoublé d’efforts pour proposer des événements en phase avec les disponibilités et envies de chacun. 9 événements ont eu lieu durant les 5 mois du défi, avec 2 temps forts, une formation en présentiel et 6 événements et formations en visio.

L’événement final a pour la 1ère fois ouvert ses portes au grand public et accueilli une conférence dite « gesticulée » (spectacle qui mêle conférence et théâtre) sur la face cachée du numérique. Pour les participants à l’événement, un guide « Agir à Lyon » réalisé par Anciela, partenaire du défi,  était offert. Pour tous les participants gagnants, 2 lots au choix parmi une série d’équipements d’économie d’énergie et d’eau étaient proposés.

Un grand merci aux 10 équipes qui se sont engagées sur la Métropole de Lyon, et aux 174 participants, adultes et enfants !

des résultats qui en disent long sur l’impact de « simples » écogestes

A l’échelle nationale, ce sont 457 000 kWh économisés, ce que l’on peut comparer à la consommation annuelle de :

  • 100 maisons BBC
  • ou 28 maisons classiques !

Ainsi qu’à une économie de 80 tonnes équivalent CO2 , soit :

  • 200 allers retours Paris-Marseille en avion,
  • ou la production de 2 tonnes de bœuf,
  • ou encore de 40 voitures en circulation !

Et 3400 m3 d’eau économisés par les participants soit une consommation qui peut être comparée à :

  • plus de 48 500 douches,
  • ou 68 000 lessives,
  • ou 227 kg de bœuf,
  • ou encore la consommation d’eau annuelle moyenne de 62 foyers français !

En ces temps d’augmentation des coûts de l’énergie et d’une ultime alerte du GIEC sur l’importance à agir MAINTENANT, imaginez ce que l’on pourrait économiser si tous les français participaient ! – Chloé – animatrice du défi

vous aussi vous pensez avoir le déclic ?

Le défi Déclics énergie et eau, ça repart ! Au 1er décembre 2022, une nouvelle édition du défi va démarrer. Vous pouvez monter gratuitement votre propre équipe avec des voisins, des collègues, des amis, des membres d’une association, ou de parfaits inconnus. Commencez à en parler autour de vous… !

Nous pouvons vous aider à mobiliser, grâce à des flyers, des mails types, des vidéos de témoignages, à retrouver sur le site du défi ou en nous contactant à l’adresse declics[at]alec-lyon.org

Vous pouvez dès à présent et jusqu’au 1er décembre vous inscrire et créer votre équipe : www.alec-lyon.org/declics

Contact ALEC Lyon : Delphine BAILLON et Nina TAARABIT