Attention au piège des fausses aides à la rénovation !

Séduits par la promesse d’un coût dérisoire via des fausses aides providentielles, de nombreux particuliers se retrouvent piégés et engagés dans des travaux de rénovation à des prix non prévus au départ !

fausses-aides

Nous sommes quotidiennement sollicités par des particuliers qui sont démarchés par des entreprises leur promettant des fausses aides miraculeuses pour financer leurs travaux de rénovation énergétique. Attention, ces offres sont souvent frauduleuses !  

Attention aux usurpations d’identités

Parmi les nombreuses arnaques en la matière, une des dernières concerne une fausse aide proposée par une structure se faisant passer pour l’ADEME. Cette structure contacte des particuliers ayant installés des panneaux photovoltaïques depuis 2018. Elle les informe qu’ils ont 14 jours pour transmettre des pièces justificatives (avis d’imposition, fiche de paie, …) et bénéficier d’une aide rétroactive.

Autre stratagème, pour prendre contact avec de potentiels clients, des entreprises mettent à disposition des formulaires sur des sites imitant des sites officiels, pouvant tromper certains clients. Ensuite, ces entreprises effectuent leur démarchage, promettant des opérations rentables et faisant signer des dossiers qui sont en réalité des bons de commande !

Quelques conseils préventifs pour ne pas tomber dans le panneau des fausses aides

Pour faire face à ces sollicitations et offres alléchantes, voici quelques conseils : 

  • Aucun organisme représentant l’État ou assurant une mission de service public (tels que les conseillers du réseau FAIRE) n’est susceptible de vous contacter pour vous indiquer que vous pouvez bénéficier d’aides financières.
  • Pour bénéficier des dispositifs d’aides, il faut faire les démarches avant de signer vos devis.
  • Faites plusieurs devis: c’est essentiel de comparer les discours et les devis des entreprises.
  • Prenez le temps de la réflexion: une rénovation énergétique est un investissement financier, technique et humain qui nécessite du temps avant de se lancer.
  • N’hésitez pas à vous faire accompagner dans vos démarches par un conseiller du service public de la rénovation de l’habitat (réseau FAIRE).

Reportage france télévision sur les fausses aides à la rénovation

alec lyon sur france 2Nous vous invitons à regarder le reportage diffusé lundi 18 octobre dernier lors du journal de 20h de France 2, qui revient sur la mauvaise expérience vécue par une lyonnaise et dans lequel nos conseillers de l’ALEC Lyon reviennent sur les points de vigilances à avoir face aux démarchages.