L’ALEC Lyon adhère au PCAET de la Métropole de Lyon

L’ALEC Lyon est fière de compter parmi les partenaires de la Métropole et renouvelle son adhésion au Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) en se projetant à 2030 !

pcaet-metropole-lyon
pcaet metropole de lyon

La Métropole de Lyon est engagée depuis 2015 dans la révision de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Ce document a pour but de définir la stratégie de transition « air-énergie-climat » du territoire aux horizons 2030 et 2050. Pour mettre en place cette stratégie, la Métropole s’appuie sur une dimension partenariale très forte.

un projet de mobilisation partenariale et territoriale

pcaet lyonLe PCAET est avant tout une démarche territoriale qui fait appel à tous les acteurs et forces vives locaux. Plus il y aura de signataires, plus la dynamique collective sera importante et moins le territoire sera vulnérable aux aléas climatiques, aux tensions énergétiques et aux problématiques de qualité de l’air.

Plusieurs séries d’ateliers ont eu lieu entre 2017 et 2018 pour construire cette trajectoire. Ils ont associé des partenaires locaux (entreprises, associations, communes, bailleurs sociaux, etc) pour pouvoir fixer les « curseurs » d’une trajectoire ambitieuse mais réaliste. Cette réflexion s’est organisée sur les thématiques clés en lien avec l’atténuation et l’adaptation au changement climatique sur le territoire du Grand Lyon. En septembre 2019, une dernière série d’ateliers est organisée avant la finalisation du document.

L’ALEC Lyon partenaire actif du pcaet

L’ALEC Lyon est fière de compter parmi les partenaires de la Métropole de Lyon et renouvelle son adhésion au Plan Climat Air Énergie Territorial.

L’activité de l’ALEC Lyon s’inscrit pleinement dans les axes stratégiques du PCAET. L’engagement de l’association sera dévoilé lors de la prochaine Conférence Énergie Climat. Elle entend mener des actions sur l’ensemble des 5 axes stratégiques du futur PCAET.

Outres des actions au registre de l’exemplarité de l’association dans son fonctionnement, quelques actions du programme de l’ALEC peuvent être citées :

Dans l’axe « Tous héros ordinaires »

  • Impliquer les citoyens, en particuliers les jeunes, dans la planification énergie-climat (projet européen EYES)
  • Promouvoir et animer le programme DECLICS (défis citoyens locaux d’implication pour le climat et la sobriété)
  • Former des ambassadeurs du changement aux côtés de l’Association Anciela

Dans l’axe « Une économie intégrant les enjeux climatiques »

  • Favoriser le recours aux énergies renouvelables dans les entreprises en articulation avec le dispositif Lyon Eco Énergie
  • Co-construire des actions de sensibilisation avec le monde économique (entreprises et réseau d’entreprises)

Dans l’axe « Un aménagement durable et solidaire »

  • Développer des actions de renouvellement des équipements de chauffage (performance énergétique et énergie renouvelable)
  • Accompagner des maîtres d’ouvrage du secteur tertiaire dans des projets de rénovation et de recours aux énergies renouvelables

Dans l’axe « Notre territoire en lien avec ses ressources »

  • Favoriser le recours aux énergies renouvelables, notamment par l’intermédiaire d’un futur contrat de développement territorial (CDT) des énergies renouvelables thermiques et par l’essor de projets photovoltaïques citoyens
  • Promouvoir les nouvelles configurations des réseaux de distribution d’énergie et en faire la médiation par une approche pédagogique auprès des particuliers