76% de baisse de consommation après travaux sur ma maison !

Cette maison de ville typique de la région lyonnaise, bâtie dans les années 1900, a fait l'objet d'une rénovation très performante par ses nouveaux propriétaires, au point d'en réduire de plus de 3/4 les consommations d'énergie !

visite maison caluire

Cette maison de ville des années 1900, située à Caluire-et-Cuire (69), est typique des constructions de la région lyonnaise de cette époque. Composée de mâchefer et d’un peu de pisé, elle avait fait l’objet d’une division il y a une cinquantaine d’années. Les seuls travaux effectués, dans les années 70, concernaient la mise en place d’un système production de chauffage au fioul, d’eau chaude sanitaire électrique et la création d’une salle d’eau.

une rénovation de niveau Bâtiment Basse Consommation (BBC)

La partie acquise par les propriétaires en 2016 était d’origine. en effet, l’ancienne propriétaire était née sur place ! Inexorablement, rénover un logement aussi ancien imposait d’importants travaux de mise aux normes et de propreté. Il paraissait évident pour les nouveaux propriétaires d’embarquer une rénovation énergétique performante. Tout d’abord pour être en accord avec leurs convictions environnementales. Ensuite pour accroître le confort ainsi que la valeur « verte » du logement. Après travaux, la maison est passée d’une étiquette énergie de classe E à une classe B.

Pour cela nous avons décidé d’entreprendre des travaux d’isolation et d’avoir recours aux énergies renouvelables (bois et solaire). Ainsi l’énergie produite sur le site compense la quasi totalité de l’énergie consommée par notre famille.
Nous avons opté pour des panneaux photovoltaïques de type «monocristallin», de teinte noire. Leur installation, couvrant 100% de la surface de la toiture de l’extension, a permis une meilleure intégration architecturale et nous a permis d’obtenir l’avis positif des ABF, la maison étant en secteur classé – Julien R., le propriétaire

les travaux de rénovation

travaux maison

Les moyens mis en œuvre pour atteindre le niveau BBC ont porté sur :

  • la réfection de l’isolation (comble sous-toiture, huisseries, plancher),
  • la mise en place d’une VMC double-flux,
  • la pose de panneaux photovoltaïques,
  • l’installation d’une chaudière gaz à condensation,
  • la mise en place d’un insert bois à foyer fermé étanche…

un projet de rénovation aidé financièrement

 

Dans le cadre de son dispositif ECORENO’V , la Métropole de Lyon a octroyé aux propriétaires une aide de 3500 €. Ce projet a  également bénéficié du Crédit d’Impôt à la Transition Énergétique (CITE) et de Certificats d’Économie d’Énergie (CEE).
Ainsi, le montant total des aides s’élève à 11 540 €, soit un peu plus de 10% du montant global des travaux.

retour sur la visite de la maison

Samedi 16 Juin 2018, une quarantaine de personnes a participé à la visite de la maison. Une visite organisée par les conseillers de notre espace Info Énergie, ponctuée d’échanges riches d’informations et de conseils.