ECORENO’V, le service d’aide à l’éco-rénovation des logements

ECORENO’V est un service de la Métropole de Lyon pour conseiller et accompagner les projets d’éco-rénovation de l’habitat. Tous les porteurs de projets peuvent prendre contact avec l’ALEC Lyon, porte d’entrée du dispositif.

Déjà plus de 24 000 logements ont bénéficié du dispositif ECORENO’V pour leur rénovation… pourquoi pas le vôtre ?

Ne vous êtes-vous jamais posé la question d’entreprendre des travaux de rénovation de votre maison ou de votre copropriété ?

Un meilleur confort, moins de frais de chauffage, une valorisation de votre bien… autant de critères motivants, mais qui renvoient souvent à d’autres questions : par quoi commencer, combien ça coûte, est-ce vraiment rentable, existe-t-il des aides ?

ECORENOV

Une rénovation thermique performante permet de réduire sa consommation jusqu’à 80 %

ALEC Lyon
Qu’est-ce que l’éco-rénovation ?

C’est une démarche de rénovation thermique globale et performante visant à ramener un bâtiment ancien à un niveau de performance énergétique équivalent voire supérieur au niveau BBC Bât. Basse Consommation.

Pour permettre cela, en copropriété ou en maison individuelle, il est nécessaire d’engager une action globale sur le bâti (fenêtres, isolation, système de chauffage et de ventilation…).

La Métropole de Lyon s’est engagée dans cette voie en créant le dispositif ECORENO’V, pour vous accompagner techniquement et vous aider financièrement dans votre démarche.

Les bénéfices de l’éco-rénovation

Améliorer son confort

Avec des travaux d’isolation, un système de chauffage et de ventilation performant, vous réduisez courant d’air et pertes de chaleur.
Résultat : un confort thermique optimal en toutes saisons.

Maîtriser ses charges

En évitant les pertes d’énergie, vous réduisez votre consommation, et vos factures d’électricité et de chauffage.

Valoriser son bien

Un logement bien rénové obtiendra une meilleure étiquette énergie. Il se vendra ou se louera mieux !

Pour inciter tous les propriétaires à franchir le pas, et en tant que porte d’entrée du dispositif ECORENO’V, nous accueillons toutes les personnes souhaitant éco-rénover leur logement. La Métropole de Lyon nous a missionné pour gérer ce service gratuit. Notre rôle est de vous informer et vous accompagner de manière personnalisée tout au long de votre projet.

ALEC Lyon

ECORENO’V en copropriété

Vous possédez un logement dans une copropriété datant d’avant 1990 et dont vous êtes l’occupant, le bailleur ou bien le représentant ? Vous êtes syndic d’une copropriété d’avant 1990 ? Vous pouvez vous faire conseiller et accompagner pour mettre en place un projet de rénovation collective de votre résidence.

Votre façade a besoin d’être rénovée ? La chaudière doit être remplacée ? La part énergétique pèse de plus en plus lourd sur vos charges et vous pensez à des travaux d’amélioration ?

Vous vous interrogez :

  • Quels types de travaux sont à prévoir, et dans quel ordre ?
  • Une isolation des murs stabilisera- t-elle les factures d’énergie ?
  • Le confort des occupants sera-t-il amélioré ?
  • Le bâtiment sera-t-il revalorisé ?
  • Existe-t-il des aides financières ?
ECORENO’V en copropriété en quelques mots

Le programme ECORENO’V a été mis en place par la Métropole de Lyon pour conseiller et accompagner les projets d’éco-rénovation en copropriété.

ECORENO’V aide les copropriétés dans la prise de décision (audit et maitrise d’œuvre) et pour réaliser des travaux.

ECORENO’V intervient pour les projets ambitieux avec une aide de base qui nécessite de réaliser des gains énergétiques minimum qui dépendent des équipements de chauffage et d’eau chaude.

A l’aide de base, des bonus peuvent s’ajouter si les travaux prévoient :

  • L’utilisation de matériaux bio-sourcés
  • L’utilisation d’énergies renouvelables
  • Le raccordement à un réseau de chaleur (lien vers la page RCU du site de l’ALEC Lyon)
  • La sortie du fioul
  • Le passage d’un chauffage individuel à un chauffage collectif
  • Le passage à des équipements individuels plus performants pour la production d’eau chaude
  • La végétalisation des toitures ou des murs
  • L’installation de protection solaire pour l’amélioration du confort d’été
La démarche de rénovation énergétique en copropriété

Schématiquement, un projet de rénovation énergétique en copropriété comprend 3 étapes : l’audit énergétique, la maitrise d’œuvre et les travaux.

Dans le détail, les différentes étapes sont représentées dans la frise ci-dessous :

Sensibilisez votre copropriété

L’ALEC Lyon organise régulièrement des réunions inter-copropriétés autour des thèmes de la rénovation énergétique : réaliser un audit énergétique, l’isolation par l’extérieur, mener un projet de rénovation.

Consulter notre agenda pour en savoir plus sur ces événements.

Le point de départ : le rendez-vous avec l’ALEC Lyon

L’ALEC Lyon est la porte d’entrée du dispositif ECORENO’V. Les conseillers copropriétés de l’ALEC Lyon répondent aux demandes des membres du conseil syndical, des syndics ou des professionnels.

Le rendez-vous avec un conseiller de l’ALEC Lyon a pour but d’analyser la copropriété et son potentiel de rénovation ECORENO’V.

Le rendez-vous est proposé aux copropriétés qui ont participé à une réunion d’information préalable dont les dates sont dans l’agenda de l’ALEC Lyon.

A l’issue du rendez-vous, le conseiller pourra orienter la copropriété vers plusieurs solutions pour construire un projet ECORENO’V :

  • Un projet de plan pluriannuel de travaux adossé à un audit énergétique
  • Le vote d’une mission de maîtrise d’œuvre
  • La réalisation d’actions sans travaux
L’audit énergétique

L’audit énergétique est réalisé par un professionnel. Il a pour objectif d’explorer ce qui peut être fait pour améliorer la performance énergétique de la copropriété. L’audit établit une liste d’action et pour chaque action estime le coût et la réduction de consommation d’énergie. L’audit établit également des scénarios de rénovation compatible avec les aides financières comme ECORENO’V.

La Métropole de Lyon propose une subvention pour la réalisation d’un audit énergétique pour les copropriétés de moins de 50 lots équipées d’un chauffage collectif ou pour toutes les copropriétés en chauffage individuel.

L’audit énergétique peut être réalisé dans le cadre du projet de plan pluriannuel de travaux. Ainsi un prestataire qui réalise un PPPT respectant le cahier des charges de l’audit permettra à la copropriété de bénéficier de la « subvention audit ».

Les conditions sont les suivantes : 

  • La prestation doit respecter le cahier des charges et le règlement établis par la Métropole de Lyon.  
  • L’intérêt de réaliser un audit énergétique doit avoir été validé par l’ALEC Lyon.
Documents à télécharger

Pour tous les dossiers déposés entre le 1/01/2024 et le 30/06/2024, il est possible de déposer un dossier respectant le règlement et le cahier des charges « audit » votés en 2021. Contacter l’ALEC Lyon pour plus d’informations et obtenir le règlement 2021.

L’assistance à maîtrise d’ouvrage

En cas de rénovation globale visant une subvention ECORENO’V ou MaPrimeRénov, les pouvoirs publics imposent que la copropriété soit accompagnée par un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO).

Les missions de l’AMO sont les suivantes :

  • Accompagnement technique pour :
    • Choix du programme de travaux et, selon le stade du projet, de la maîtrise d’œuvre
    • Aide au dialogue entre la maîtrise d’œuvre et la copropriété
  • Accompagnement social pour :
    • Identification de l’occupation de la copropriété et des ménages éligibles aux différentes aides complémentaires
    • Communication et pédagogie autour du projet et des solutions de financement
  • Accompagnement financier pour :
    • Réalisation d’une ingénierie financière, pour que chaque propriétaire connaisse avant le vote le montant de sa quote-part et le montant de subventions auquel il aura accès
    • Montage des dossiers de subventions collectifs, individuels et des prêts collectifs
Documents à télécharger

Contacter l’ALEC Lyon pour en savoir plus.

La maîtrise d’œuvre

Un projet de rénovation énergétique en copropriété nécessite le recours à une maîtrise d’œuvre pour les choix techniques et le suivi des travaux.

La maîtrise d’œuvre est un mot générique pour désigner les prestations visant à établir le descriptif précis des travaux, à consulter des entreprises et à suivre la réalisation de travaux.

La Métropole de Lyon a mis en place une subvention à la maîtrise d’œuvre pour les copropriétés qui peuvent atteindre potentiellement un projet ECORENO’V.

Les conditions sont les suivantes : 

  • La prestation doit respecter le cahier des charges et le règlement établis par la Métropole de Lyon.  
  • L’intérêt du recours à une maitrise d’œuvre doit avoir été validée par l’ALEC Lyon.
Documents à télécharger

Pour tous les dossiers déposés entre le 1/01/2024 et le 30/06/2024, il est possible de déposer un dossier respectant le règlement et le cahier des charges « maîtrise d’œuvre » votés en 2021. Contacter l’ALEC Lyon pour plus d’informations et obtenir le règlement 2021.

Les aides financières aux travaux en copropriété

La Métropole de Lyon a mis en place une subvention aux travaux de rénovation énergétique. Ce n’est pas la seule aide aux travaux de rénovation énergétique.

Documents à télécharger

Pour tous les dossiers déposés entre le 1/01/2024 et le 31/12/2024, il est possible de déposer un dossier respectant le règlement et le cahier des charges « travaux » votés en 2021. Contacter l’ALEC Lyon pour plus d’informations et obtenir le règlement 2021.

Ils l’ont fait !! Exemples de copropriétés ayant bénéficié d’ECORENO’V

Les projets ci-dessous sont classés par année de vote des travaux. Les plus anciens ne sont plus reproductibles en termes de niveaux de travaux, coût et subventions

ECORENO’V en logement individuel

Si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle datant d’avant 1990, vous pouvez initier une démarche globale de rénovation pour améliorer votre confort thermique, réduire vos consommations d’énergie et valoriser votre logement

ECORENO’V en logement individuel en quelques mots

Le programme ECORENO’V a été mis en place par la Métropole de Lyon pour conseiller et accompagner les projets d’éco-rénovation en copropriété.

ECORENO’V aide les propriétaires de maison individuelle dans la prise de décision (audit et maitrise d’œuvre) et pour réaliser des travaux.

ECORENO’V intervient pour les projets ambitieux avec une aide de base qui nécessite de réaliser des travaux permettant d’atteindre une performance équivalente à un projet labellisé bâtiment basse consommation (BBC) ou un gain de performance à minima de -35% pour les ménages modestes et très modestes.

A l’aide de base, des bonus peuvent s’ajouter si les travaux prévoient :

  • L’utilisation de matériaux bio-sourcés
  • L’utilisation d’énergies renouvelables
  • La sortie du fioul
  • L’installation de protection solaire pour l’amélioration du confort d’été
Prendre le temps de vous informer

L’ALEC Lyon organise régulièrement des évènements autour de la rénovation énergétique en maison individuelle : visite de chantiers, conférences, animations …

Consulter notre agenda pour en savoir plus.

Vous pouvez aussi trouver sur notre site Internet de l’espace info énergie du Rhône pour en savoir plus. Vous y trouverez :

  • Des témoignages vidéos ou des fiches de site
  • De la documentation technique sur les travaux
  • La liste d’animations : visite de site, conférence …
Les démarches ECORENO’V de rénovation en maison individuelle

Un projet ECORENO’V, c’est un projet ambitieux car il faut atteindre une performance équivalente à un projet labellisé bâtiment basse consommation (BBC) ou un gain de performance à minima de -35% pour les ménages modestes et très modestes.

Pour construire un projet ECORENO’V, vous avez plusieurs possibilités :

  • Faire un audit énergétique pour identifier et chiffrer les travaux nécessaires à l’atteinte d’un bâtiment basse consommation
  • Faire appel à un professionnel comme un architecte ou un bureau d’étude qui identifiera les travaux à réaliser, vous aidera à trouver les artisans et suivra la réalisation des travaux (le recours à un architecte ou à un bureau d’étude peut avoir lieu après l’audit énergétique)
  • Faire appel à un groupement d’entreprise qui appliquera le principe « des bouquets de travaux »

Perdu dans les différentes solutions ? Prenez rendez-vous avec un conseiller de notre Espace Conseil Énergie Climat

Le point de départ : le rendez-vous avec l’ALEC Lyon

L’ALEC Lyon vous appuie dans la rénovation de votre maison via un échange (téléphone ou rendez-vous dans nos locaux) avec un conseiller spécialisé de l’Espace Conseil Énergie Climat.

Le conseiller vous proposera plusieurs schémas de rénovation :

  • la réalisation d’un audit énergétique subventionnable par la Métropole de Lyon
  • la réalisation de travaux par un groupement d’entreprise DORéMI : Le Guide DORéMI pour la rénovation de maison individuelle
  • le recours à des professionnels de la maîtrise d’œuvre (architecte …) pour la définition et l’encadrement de votre projet de rénovation. Cette prestation peut être subventionnée par la Métropole de Lyon

L’ALEC Lyon et ses conseillers vous accueillent du lundi au vendredi pour prendre le temps de parler de votre projet. Nous vous accompagnerons de manière personnalisée tout au long de votre projet.

L’audit énergétique en maison

L’audit énergétique est réalisé par un professionnel. Il a pour objectif d’explorer ce qui peut être fait pour améliorer la performance énergétique de votre maison. L’audit établit une liste d’action et pour chaque action estime le coût et la réduction de consommation d’énergie. L’audit établit également des scénarios de rénovation compatible avec les aides financières comme ECORENO’V.

La Métropole de Lyon propose une subvention pour la réalisation d’un audit énergétique pour les maisons individuelles.

Les conditions sont les suivantes :

  • La prestation doit respecter le cahier des charges et le règlement établis par la métropole. 
  • L’intérêt de réaliser un audit énergétique doit avoir été validé par l’ALEC Lyon.
Documents à télécharger

Pour tous les dossiers déposés entre le 1/01/2024 et le 31/03/2024, il est possible de déposer un dossier respectant le règlement et le cahier des charges « audit » votés en 2021. Contacter l’ALEC Lyon pour plus d’informations et obtenir le règlement 2021.

La maîtrise d’œuvre en logement individuel

La maîtrise d’œuvre est un mot générique pour désigner les prestations visant à établir le descriptif précis des travaux, à consulter des entreprises et à suivre la réalisation de travaux.

La Métropole de Lyon a mis en place une subvention à la maîtrise d’œuvre pour les maisons qui peuvent atteindre un projet ECORENO’V.

Les conditions sont les suivantes :

  • La prestation doit respecter le cahier des charges et le règlement établis par la Métropole de Lyon
  • La pertinence du recours à une maîtrise d’œuvre doit avoir été validée par l’ALEC Lyon.
Documents à télécharger

Pour tous les dossiers déposés entre le 1/01/2024 et le 31/03/2024, il est possible de déposer un dossier respectant le règlement et le cahier des charges « maîtrise d’œuvre » votés en 2021. Contacter l’ALEC Lyon pour plus d’informations et obtenir le règlement 2021.

La subvention ECORENO’V aux travaux en logement individuel

La Métropole a mis en place une subvention aux travaux de rénovation énergétique. Ce n’est pas la seule aide aux travaux de rénovation énergétique.

Documents à télécharger

Pour tous les dossiers déposés entre le 1/01/2024 et le 30/06/2024, il est possible de déposer un dossier respectant le règlement et le cahier des charges « travaux » votés en 2021. Contacter l’ALEC Lyon pour plus d’informations et obtenir le règlement 2021.

ECORENO’V pour les bailleurs sociaux

ECORENO’V s’adresse également aux bailleurs sociaux.

ECORENO’V dans le parc public en quelques mots

Le programme ECORENO’V mis en place par la Métropole de Lyon permet d’aider les projets d’éco-rénovation des bailleurs sociaux.

ECORENO’V intervient pour les projets ambitieux avec une aide de base qui nécessite de réaliser des gains énergétiques.

A l’aide de base, des bonus peuvent s’ajouter si les travaux prévoient :

  • L’utilisation de matériaux bio-sourcés
  • La végétalisation des toitures ou des façades
  • L’installation de protection solaire pour l’amélioration du confort d’été
  • L’utilisation de matériaux issus du réemploi
ILS L’ONT FAIT!! EXEMPLES DE RÉNOVATIONS

Bailleur Lyon Métropole Habitat, CDC Habitat, présentation des rénovations ECORENO’V des résidences Yves Farge à Lyon et Moulin à Vent à Vénissieux, et intervention de M. Renaud Payre Vice-Président du Grand Lyon :

Vidéo Rénovation Résidence Marie Colmont à Villeurbanne (Lyon Métropole Habitat – ECORENO’V)

Vidéo Rénovations ECORENO’V Yves Farge et Moulin à Vent, CDC Habitat

Encore plus d’exemples sur notre carte interactive des actions projets remarquables

Sélectionner « Maître d’ouvrage » et « Bailleurs HLM »

ECORENO’V PARC SOCIAL EN VIDEO

L’ALEC vous accompagne via sa hotline afin de répondre aux questions techniques des bailleurs sociaux et de leurs équipes de maîtrise d’œuvre.

Document à télécharger

Vous êtes un maître d’ouvrage avec un projet de rénovation de logements sociaux, indiquez votre programmation, et transmettez votre dossier au service de la direction de l’Habitat et du Logement de la Métropole, à partir de la phase APD ou en DCE. La Métropole réalisera l’instruction administrative du dossier.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter la Métropole : eco-rehabilitation@grandlyon.com

ECORENO’V pour les professionnels

Vous êtes un professionnel (syndic, architecte, bureau d’étude …) et vous souhaitez en savoir plus sur ECORENO’V ?

L’ALEC Lyon vous propose des rendez-vous pour vous présenter en détail le dispositif.

L’ALEC Lyon peut également participer à des réunions d’équipes pour présenter le dispositif.

Enfin, l’ALEC Lyon propose des formations à la gestion d’un projet de rénovation pour les syndics.

Pour en savoir plus, contactez l’ALEC Lyon : ecorenov@alec-lyon.org