Réseaux de chaleur de la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon et l’ALEC Lyon ont souhaité simplifier les démarches de raccordement aux réseaux de chaleur urbains du territoire de la Métropole.

Les documents sont réalisés à l’attention essentiellement des maîtres d’ouvrage (promoteurs immobiliers, bailleurs sociaux, syndics de copropriétés…) et maîtres d’œuvre (bureaux d’études) envisageant le raccordement de leur opération.

Deux parties distinctes constituent ce « mode d’emploi » :

  • Un 1er document, présentant quelques généralités sur le chauffage urbain puis les réseaux du territoire,
  • Pour chaque réseau, une fiche de site présentant le réseau, les modalités techniques et financières de raccordement et le règlement de service.

L’un des objectifs est également de faciliter la réflexion sur la faisabilité d’un éventuel raccordement.

Ces éléments ne doivent cependant pas être lus sous un angle définitif et les projets particuliers mériteront souvent une étude plus poussée auprès des services pour valider ou non les possibilités réelles de raccordement.

Ces documents sont annuellement remis à jour, il est donc conseillé de vérifier chaque année la validité de la version utilisée.


Réseau de chaleur PLATEAU NORD (ex RILLIEUX-LA-PAPE-SATHONAY-CAMP)
Réseau de chaleur GRANDE ILE (ex VAULX-EN-VELIN)

Contacts ALEC Lyon

  • Lucas VENOSINO – Chargé de développement de projet EnR – Pôle « Accompagner les stratégies et les réalisations des maîtres d’ouvrages professionnels »

France Chaleur Urbaine

France Chaleur Urbaine est un projet d’innovation pour accélérer le raccordement des bâtiments aux réseaux de chaleur en vue de l’atteinte des objectifs de développement de la chaleur d’origine renouvelable.