DÉCLICS ÉNERGIE et EAU : défi citoyen pour le climat !

Le défi DÉCLICS énergie et eau, est une manière gratuite et accessible à tous d’agir concrètement pour le climat et pour ses factures d’énergie. Comment ? En participant, seul ou en équipe, à des défis pour réduire sa facture énergétique et sa consommation d’eau.

DÉCLICS énergie est un défi d’économie d’énergie et d’eau qui se déroule chaque année sur le territoire métropolitain.

DÉCLICS énergie ? Mais qu’est-ce que c’est ?

Le défi DÉCLICS énergie rassemble des foyers (familles avec ou sans enfants, personnes seules, retraités…) regroupés en équipe de 6 à 12 participants qui relèvent le défi d’atteindre au moins 10% d’économie d’énergie par rapport à l’hiver précédent. Les participants agissent sur tous les types de consommations d’énergie et d’eau du logement, par des changements de comportements, et non par la réalisation de travaux.

déclics énergie

Le défi se base sur le progrès global des participants : peu importe d’où on part, l’essentiel est de progresser ensemble.


Comment se déroule le défi DÉCLICS ÉNERGIE ?

  1. Vous pouvez vous inscrire dès à présent et jusqu’au 8 janvier 2023 sur la plateforme en ligne du défi : www.alec-lyon.org/declics. Vous pouvez aussi rejoindre une équipe existante. Actuellement des équipes ont été créées sur les communes de Caluire-et-Cuire, Lyon, Dardilly, Craponne, Meyzieu, Villeurbanne, Vénissieux, Sainte-Foy-Lès-Lyon, Charly, Tassin-la-Demi-Lune, Champagne-au-Mont-d’Or, Pierre-Bénite, Couzon-au-Mont-d’Or, Limonest, Vaulx-en-Velin, Mions, Sathonay-Camp, Saint-Priest, Saint-Genis-Laval, Décines-Charpieu, Bron, Francheville, Neuville-sur-Saône, Charly, Saint-Genis-Laval, Feyzin et La Mulatière !
  2. Dès que vous êtes prêt, faites le quiz des écogestes en ligne. Évaluez ainsi votre potentiel et complétez votre profil avec vos infos logement et données de consommation de référence.
  3. Formez-vous et rencontrez les autres inscrits : des formations « Animation et mobilisation d’équipe » auront lieu et l’événement de lancement permettra de se motiver tous ensemble et de se challenger en toute convivialité.
  4. Top départ du défi le 15 décembre. C’est le moment de démarrer le suivi de vos consommations pour observer au fur et à mesure l’impact sur votre consommation des nouveaux écogestes mis en place dans votre foyer. Les résultats sont corrigés du climat.
  5. Rencontrez régulièrement votre équipe (environ une fois par mois) pour échanger ensemble. Partagez trucs et astuces et transmettez le matériel de mesure et d’économies d’énergie prêté à chaque équipe en début de défi par l’ALEC Lyon.
  6. Fin du défi le 30 avril 2023. Entre temps des événements et infos vous seront transmis pour vous soutenir dans votre action.
  7. Événement final en mai 2023 pour découvrir les résultats et partager ensemble nos succès !

Et ça marche vraiment ?

Oui, ça marche vraiment ! Depuis plus de 10 ans que le défi a lieu en France (à l’époque il s’appelait « failles à énergie positive »), les participants réalisent en moyenne 12% d’économie d’énergie, soit environ 200€ en moins sur la facture. Au total plus de 50 000 foyers en France  ont déjà participé à l’aventure !


Contacts ALEC Lyon

  • Nina TAARABIT et Delphine BAILLON – Chargées de mission Sensibilisation et Accompagnement – Pôle « Accompagner les usages et les pratiques »

Vous représentez une collectivité, un entreprise, n’hésitez pas à relayer l’information auprès de vos collaborateurs, ils peuvent monter une équipe communale ou d’entreprise. Vous pouvez également relayer la démarche, n’hésitez pas à prendre contact avec l’ALEC Lyon si vous avez besoin de supports de communication sur le défi Déclics.

Le défi Déclics Énergie et Eau est financé à 100% par la Métropole de Lyon, qui participe à la réduction des consommations d’énergie à travers son Plan Climat Air Énergie Territorial.