ECORENO’V, ils l’ont fait !

Mis en place il y a 2 ans, le service ECORENO'V de la Métropole de Lyon pour conseiller et accompagner les projets d’éco-rénovation de l'habitat, a déjà permis à de nombreuses copropriétés ainsi qu’à des propriétaires de maison, d’éco-rénover leurs logements.

Les habitants de la Métropole de Lyon, copropriétaires ou propriétaires d’une maison individuelle, qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation thermique efficace, peuvent bénéficier de la plateforme de l’éco-rénovation ECORENO’V.

Ils l’ont fait !

Voici quelques copropriétés et maisons individuelles ayant bénéficié de l’accompagnement d’ECORENO’V.

Des copropriétés ayant bénéficié d’ECORENO’V

Des particuliers en maison individuelle ayant bénéficié d’ECORENO’V

ECORENO’V en chiffres

(données septembre 2017)

  • 22 copropriétés financées (1807 logements), 5 dossiers de copropriétés en cours d’instruction et 7 autres projets votés en attente de dépôt
  • 41% des copropriétés visent le niveau BBC (19 000 € montant moyen opération / lot), 59% des copropriétés visent un gain de 35% (11 000 € montant moyen opération / lot)
  • 116 maisons ou appartements individuels financés

Une aide financière et un accompagnement personnalisé

Pour celles et ceux pour qui pour la rénovation de leur bâtiment semble trop compliqué, qui ne savent pas par quoi commencer, ce service gratuit et indépendant permet d’y voir plus clair et d’envisager les choses sous un angle plus favorable.

Pour bénéficier d’un accompagnement, l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Métropole de Lyon, la porte d’entrée de la plateforme, et ses conseillers énergie, accueillent copropriétés et propriétaires de maison individuelle, les informent et les orientent vers les solutions les plus adaptées. Ils donnent les premiers conseils sur les travaux à engager, aident à planifier les démarches au cas par cas, à solliciter les aides financières, et à trouver les bons interlocuteurs. Ils peuvent également mettre en relation avec des artisans qualifiés et labélisés.

Les aides publiques sont attribuées en fonctions de la situation des propriétaires et du niveau de performance du projet.

Guide des aides attribuées par la Métropole (pdf – 519 Ko)

Plus d’infos

Vous êtes propriétaire d’une maison ou membre d’une copropriété, et envisagez la rénovation de votre bâti ?

Vous êtes une collectivité de la Métropole et souhaitez relayer le dispositif ECORENO’V auprès de vos habitants ?