Face au coût de l’énergie, à la quête de confort, et aux défis climatiques, la rénovation énergétique de leur logement devient une priorité pour de nombreux ménages. Soutenus par divers dispositifs d’aides et initiatives locales, de plus en plus de propriétaires se lancent dans des travaux de rénovation énergétique de leur logement. C’est le cas de Maxime B. à Saint-Priest, dont la maison est en pleine transformation. Nous l’avons rencontré pour découvrir son projet, un exemple inspirant et reproductible pour rendre son habitat plus durable et économe en énergie.
Une réflexion qui a nécessité quelques années…
En 2022, Maxime B. et sa famille emménagent dans cette maison ancienne de 110 m², construite en 1986 à Saint-Priest. Après avoir traversé des hivers rigoureux et des étés caniculaires, l’idée d’améliorer l’isolation de leur logement s’est imposée. Ils ont cherché des informations sur l’isolation des combles. Une visite d’une maison en rénovation, organisée par l’ALEC Lyon, les a orientés vers une rénovation globale. Une rencontre avec un conseiller de l’ALEC Lyon et un pré-audit énergétique ont transformé leur projet. Leur idée d’isoler les combles est devenue une rénovation énergétique globale pour améliorer confort thermique et efficacité énergétique.
En contactant l’ALEC Lyon, on est tombé sur un conseiller avec qui on a beaucoup discuté du projet. On a eu une première réunion qui, je crois, a dû durer 3h ! On a vu ensemble tous les points de la maison qu’il fallait potentiellement améliorer. Le conseiller a fait une sorte de pré-audit global. Ça nous a beaucoup aidé pour la suite !
Maxime B, propriétaire de la maison rénovée à Saint-Priest
Quels travaux pour un gain de classe énergétique ?
Plusieurs axes d’amélioration ont été définis pour réduire la consommation énergétique de la maison :
- Isolation thermique complète : isolation des combles, des murs par l’extérieur et sous les rampants
- Vérification de l’étanchéité à l’air : un test a montré que les menuiseries, récemment changées, étaient en bon état, ce qui a permis d’éviter des travaux supplémentaires sur ce point
- Installation d’une VMC double flux : cette ventilation permet de recycler la chaleur de l’air intérieur, indispensable pour un habitat bien isolé. La bonne étanchéité à l’air est donc primordiale
- Chauffage : leur système, anciennement 100% électrique, est remplacé par un poêle à granulés, une solution plus performante, qui permet de réduire considérablement les factures énergétiques
Coût et aides financières : le nerf de la guerre !
Le coût total de la rénovation énergétique s’élève à près de 90 000 €. Grâce à plusieurs aides, dont MaPrimRénov’, l’aide ÉCORÉNOV de la Métropole de Lyon, la subvention de la Ville de Saint-Priest, ainsi que la Prime Air Bois, Maxime B. et sa famille ont obtenu 41 000 € de financement. Cela représente près de la moitié des coûts. Le solde a été couvert par un Éco-prêt à taux zéro. Une grande partie du remboursement sera compensée par les économies sur les factures de chauffage et d’électricité.
Un saut de 3 classes pour atteindre le niveau BBC
Avant la rénovation énergétique, la maison était classée E sur l’étiquette énergie. À la fin des travaux, elle devrait atteindre le niveau B, correspondant à la norme BBC (Bâtiment Basse Consommation). Cette transformation témoigne de l’impact positif d’une rénovation énergétique, aussi bien sur la qualité de vie que sur la réduction de l’empreinte carbone.
Envie d’aller plus loin ?
Dans cet épisode, découvrez le récit de Benoit, qui a rénové sa maison avec l’aide de Jérémie Wurtz. Conseiller à l’ALEC Lyon, ce dernier a accompagné Benoit tout au long de ses travaux.Alors, comment rénover sans stress ? Ils vous disent tout !
Et pour toute demande d’information au sujet de votre logement, n’hésitez pas à contacter notre Espace Conseil France Rénov’