Répondre à la demande actuelle

Logements sociaux, Habitat, Bureaux, secteur de la santé… Le cadre réglementaire impose aux maîtres d’ouvrage de passer à l’action même si un certain nombre d’entre eux n’a pas attendu.

Cas des logements sociaux

L’ALEC Lyon accompagne le dispositif ECORENO’V de la Métropole de Lyon.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan Climat, la Métropole de Lyon a expérimenté une subvention éco-rénovation en faveur des bailleurs sociaux pour l’atteinte du niveau BBC-rénovation. Cette expérimentation a concerné 14 opérations de rénovation présélectionnées en lien avec ABC HLM (association des bailleurs sociaux du Rhône), sur une période d’un an (2013 – 2014).

Afin de diffuser l’éco-rénovation des opérations et suite à l’expérimentation, la Métropole a délibéré concernant une aide ECORENO’V pour les logements sociaux le 1er février 2016. Le dispositif a été mis à jour en mars 2021.

L’ALEC est missionnée par la Métropole pour effectuer le suivi des dossiers et capitaliser les informations relatives aux consommations d’énergie des opérations inscrites dans le dispositif ECORENO’V.

Cas du secteur de la santé

L’ALEC ambitionne d’accompagner des propriétaires et/ou gestionnaires de bâtiments sanitaires ou médico-sociaux.

Un consortium porté par la Métropole de Lyon est lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt CHARME : économisons l’énergie (Coordonner et Hiérarchiser les Actions de Rénovation du Médico-Social) vise à apporter aux groupements lauréats un financement des coûts organisationnels liés aux actions d’efficacité énergétique sur les bâtiments publics médico-sociaux. CHARME est un programme Certificats d’Économie d’Énergie piloté par la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies).

Plus d’information sur le programme ACTEE

Ce programme embraquant les HCL, les CH Le Vinatier, le CCAS de Villeurbanne, les CCAS de Lyon, LMH, le CH de St Cyr, l’ALEC Lyon et la Métropole de Lyon vise à :

  • Créer une communauté d’acteurs du secteur sanitaire et médico-social.
  • Engager des acteurs dans une démarche d’approfondissement de la connaissance de leur parc et de programmation de travaux d’économie d’énergie, notamment dans le cadre du dispositif Eco Énergie Tertiaire
  • Poursuivre et amplifier la dynamique de rénovation de propriétaires et gestionnaires de bâtiments en visant un taux de transformation supérieur à 50% des études préalables

Chaque partenaire va mener des actions avec pour ambition globale de mener 64 études techniques, de recruter 5 économes de flux, d’acquérir des outils de suivi de consommation énergétique et de mesures et de confier 3 études de maîtrise d’œuvre.L’ALEC est aux cotés de ces acteurs pour les aides à mener à bien ce programme, dont le budget prévisionnel total s’élève à environ 2,5 M d’€ pour un montant d’aide plus de 700 000 €

Les référentiels Habitat et Bureaux Durables de la Métropole de Lyon

Les référentiels Habitat et Bureaux Durables définissent des exigences de performances environnementales que les projets de construction neuve doivent satisfaire et contenir.

Dans le cadre de sa convention avec la Métropole de Lyon, l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat a fortement contribué à leur élaboration.

Voir notre page dédiée