En trois ans, les crises successives ont conduit les Français à adapter leur mode de vie à la maison, d’après le septième baromètre Qualitel présenté le 12 octobre 2023. Pour comprendre comment la crise sanitaire de 2020, la baisse du pouvoir d’achat et le changement climatique ont influencé les habitudes domestiques depuis 2020, Ipsos a interrogé 3 414 personnes entre le 13 avril et le 9 mai.
Trois années se sont écoulées depuis le début de la crise sanitaire, et alors que les crises économiques et environnementales persistent, les habitudes des Français au sein de leur logement ont changé.
Ont-ils adapté leurs modes de vie domestiques ? Les usages de l’énergie et de l’eau ont-ils évolué en faveur de la sobriété ? C’est la question à laquelle l’Association QUALITEL a cherché à répondre en consacrant la 7ème édition de son Baromètre à cette thématique, en partenariat avec IPSOS.
Énergie et d’eau : on réduit !
Que ce soit dans le but d’économiser de l’argent ou de réduire leur empreinte environnementale, les Français sont de plus en plus attentifs à leur consommation énergétique pour le chauffage.
Aucune économie n’est négligeable, surtout en matière d’énergie :
- Par rapport à 2020, on observe que les Français sont deux fois plus nombreux à régler la température de leur pièce principale à moins de 20°C en hiver.
- Lorsqu’ils sont absents, 50 % de ceux qui utilisent un dispositif de programmation ajustent la température à 16°C ou moins.
La préservation de l’eau est également une préoccupation :
- 41 % des Français prennent moins fréquemment des bains, principalement pour réduire leur facture (67 %) et par souci environnemental (25 %).
- 48 % passent moins de temps sous la douche, motivés à la fois par des économies (90 %) et des considérations écologiques (70 %).
Les écogestes entrent à la maison
Les économies passent également par des gestes simples au quotidien. Par exemple, en ce qui concerne les appareils électroménagers, pour réduire la consommation d’électricité :
- 36 % les utilisent davantage pendant les heures creuses.
- 32 % évitent de faire des lessives séparées ou de lancer des lave-vaisselles à moitié vides.
- Même 8 % ont arrêté d’utiliser leur sèche-linge.
La rénovation, sujet qui questionne !
De plus, de nombreux ménages optent pour des travaux de rénovation énergétique, avec près de la moitié des propriétaires ayant déjà investi dans de tels projets au cours des cinq dernières années.
De nouveaux moyens pour générer des revenus
La vente de l’électricité photovoltaïque produite chez soi, la location partielle ou totale du logement, ainsi que l’échange de logement pendant les vacances, sont également des solutions qui gagnent en popularité pour générer des revenus supplémentaires, en particulier parmi les moins de 35 ans.
Cependant, certaines résistances et difficultés subsistent, d’après le baromètre Qualitel. Par exemple, 72 % des propriétaires utilisant une chaudière au fioul n’ont pas l’intention de la remplacer, et tous les Français n’utilisent pas leur dispositif de régulation de la température. De plus, un manque d’information persiste, notamment en ce qui concerne le diagnostic de performance énergétique, limitant ainsi les possibilités d’économies d’énergie.
Le logement bien au-delà qu’un simple toit !
Se rendre au restaurant, au cinéma, ou pratiquer des activités sportives en extérieur : ces sorties ont vu leur fréquence diminuer chez les Français. Cependant, ils ne les ont pas abandonnées pour autant, optant plutôt pour une pratique de plus en plus courante à domicile
En effet, 28 % des personnes interrogées ont recours plus souvent à la livraison de repas, 25 % regardent davantage de films ou de séries à la maison, et 24 % y pratiquent leur sport. Le travail à domicile s’est également développé, avec 61 % des télétravailleurs qui travaillent plus souvent de chez eux qu’il y a trois ans. Parmi eux, 31 % ont aménagé un espace de travail dédié, bien que 22 % ne soient pas satisfaits de leur configuration à domicile.