• ✓ Professionnel

15 mars 2023

Lecture 3 min

La Ville de Saint-Fons signe un partenariat avec l’ALEC Lyon. Objectif : accélérer la transition énergétique !

Saint-Fons n’a pas attendu la crise actuelle pour lancer des mesures en faveur de la réhabilitation énergétique, et s’engager dans des démarches de transition énergétique. Pour poursuivre les actions déjà engagées et limiter l’impact de l’augmentation des coûts de l’énergie, la ville signe un partenariat avec l’ALEC Lyon.

Saint-Fons conventionne avec l’ALEC Lyon pour consommer moins d’énergie !

Dans le cadre de son plan de sobriété, la ville de Saint-Fons a souhaité travailler sur plusieurs axes thématiques : chauffage, utilisation des équipements publics, éclairage public ou encore investissements en faveur de la réhabilitation énergétique.

Hôtel de ville de Saint-Fons

Afin de mener à bien cette démarche, la Ville a souhaité s’appuyer sur l’accompagnement et l’expertise de l’ALEC Lyon, dans le cadre d’une convention pour 2023-2024.
Objectif : atteindre rapidement une baisse de 10% des consommations énergétiques actuelles !

Thibaut Casters
4ème Adjoint délégué à l’Environnement et l’Urbanisme
Ville de Saint-Fons

Par ce partenariat, la commune de Saint-Fons souhaite aller plus loin et plus vite dans une démarche globale de sobriété. Que ce soit au niveau de son administration par le biais de la formation de nos référents sobriété énergétique, ou directement auprès des habitants, par des actions de sensibilisation. Concrètement, l’ALEC Lyon interviendra lors de 2 soirées principalement destinées aux habitants de maisons particulières, mais aussi lors d’une soirée destinée aux copropriétés. Elle sera aussi présente lors de différents temps (semaines du développement durable, par exemple) toujours dans le but de sensibiliser et accompagner nos habitants dans une démarche de sobriété énergétique.
L’ALEC Lyon apporte ainsi à notre territoire une compétence, une spécificité, et une expertise précieuses permettant d’accélérer nos actions. 

Plusieurs axes de travail pour contribuer à l’atteinte des objectifs

Un accompagnement de la politique Air-Énergie-Climat de la commune de Saint-Fons

La commune mène de longue date des actions Énergie Climat, avec historiquement une démarche Développement Durable s’appuyant sur les ODD. Elle s’appuie sur le référentiel du Plan Climat métropolitain ou encore d’autres référentiels nationaux.

Dans le cadre de ce partenariat, l’ALEC Lyon propose à la commune un appui à la structuration d’un programme d’actions à travers la présentation de plusieurs référentiels. Entre autres, l’ALEC Lyon va aider la commune de Saint-Fons à estimer son potentiel d’engagement dans la démarche de labellisation Climat Air Énergie Territoire Engagé Transition Énergétique.

Des actions de sensibilisation et d’éducation autour de la maîtrise des consommations d’énergie et du développement des énergies renouvelables

L’ALEC Lyon va former des référents sobriété énergétique, désignés pour chaque bâtiment. Leur rôle sera de suivre les consommations énergétiques et les pratiques ayant cours dans les bâtiments. Futurs « ambassadeurs de la sobriété au sein-même des bâtiments », ils auront un rôle de médiation entre usagers du bâtiment et direction.

L’ALEC Lyon aura également une mission de sensibilisation du grand public lors d’événements dédiés pendant la semaine du développement durable organisée à Saint-Fons.

Enfin, l’ALEC Lyon organisera des animations spécifiques autour de dispositifs ciblés, tels que le défi Class’Energie ou le défi Déclics.

Des actions de conseils à la rénovation énergétique de l’habitat privé

L’ALEC Lyon procédera à un repérage de terrain et à des sondages pour identifier les copropriétés susceptibles de s’inscrire dans un dispositif de rénovation énergétique.

Grâce à ce ciblage, à l’occasion d’une soirée de promotion de la rénovation des copropriétés, l’ALEC Lyon présentera les enjeux, les solutions et les modes de financements de la rénovation énergétique en copropriété.

Pour le parc de maisons individuelles situées sur la commune, l’ALEC Lyon organisera deux opérations de thermographie infrarouge dans deux quartiers de la ville (Chassagnon et Clochettes). Les clichés feront l’objet d’une restitution en soirée avec prise de contact des personnes présentes pour les inciter à s’inscrire dans le dispositif.

Contact ALEC Lyon – Matthieu GUÉDON – Responsable du pôle « Accompagner les stratégies et les réalisations des maîtres d’ouvrages professionnels »

Voir notre rubrique dédiée aux collectivités et au secteur public