L’ALEC Lyon est fière de compter parmi les partenaires de la Métropole de Lyon et a renouvelé son adhésion au Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Un plan d’action mis en œuvre pour lutter contre le dérèglement climatique et agir pour la transition écologique, à disposition des citoyens.
Alors que le GIEC publie début mars 2022 son nouveau rapport sur les conséquences et les vulnérabilités liées au dérèglement climatique, la Métropole de Lyon, depuis 2020, amplifie son action pour répondre aux alertes des scientifiques. Le Point d’étape 2021 PCAET de la Métropole de Lyon montre une prise de conscience et des investissements importants lancés par la collectivité pour adapter l’aménagement du territoire et les modes de vie face au dérèglement climatique.
Retour sur la Quinzaine du Climat
La Quinzaine du Climat qui s’est tenue du 17 janvier au 28 janvier fut l’occasion de mettre en lumière les outils et services conçus par la Métropole de Lyon et ses partenaires pour lutter contre le dérèglement climatique et agir pour la transition écologique. Sur deux semaines, seize dispositifs ont été présentés sous format d’ateliers en ligne. Un événement rassurant quant à l’engagement des citoyens à agir pour le climat collectivement et individuellement.
Au titre de cette dynamique partenariale, l’ALEC a été très active lors de cette Quinzaine du Climat. Parmi les dispositifs qui y ont été présentés, nombreux sont animés par l’ALEC Lyon et bien connus des citoyens comme Ecorénov’ ou la Prime Air Bois. D’autres, auxquels l’ALEC Lyon prend également part, ont bénéficié de cette médiatisation pour faire parler d’eux comme la Prime Éco-Chaleur ou encore Bureaux à énergie positive.
Ces rencontres ont réuni plus de 400 personnes, pour moitié des partenaires et des agents de la Métropole de Lyon, pour l’autre des citoyens curieux, volontaires, engagés pour le climat.
A suivre avec la 7è Conférence énergie climat
Le 4 avril 2022, se tiendra la 7è Conférence énergie climat (CEC). Cet événement biennal est le temps fort du PCAET qui réunit tous les partenaires engagés. A cette occasion, l’ALEC Lyon participera à la table ronde « Le bâtiment en transition » et parlera de la Prime Eco-Chaleur.
En effet, l’activité de l’ALEC Lyon s’inscrit pleinement dans les axes stratégiques du PCAET. L’engagement de l’association sera dévoilé lors de cette Conférence Énergie Climat. Elle entend mener des actions sur l’ensemble des 5 axes stratégiques du PCAET.
Comme en témoigne la Quinzaine du Climat, la Métropole de Lyon souhaite informer et associer davantage les citoyens dans son plan d’action pour préserver le climat. Dans cette dynamique, cette 7è CEC sera pour la première fois accessible au grand public, puisque retransmise en direct sur la chaine YouTube du Grand Lyon.