• ✓ Particulier

07 mars 2023

Lecture 3 min

Balade « qualité de l’air » : une première !

Vendredi 3 mars, l’ALEC Lyon organisait sa première « balade qualité de l’air » à Craponne. Issue d’un appel à projet de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, cette initiative a pour objectif d’accompagner les associations engagées dans des actions d’amélioration de la qualité de l’air, sur le périmètre du Plan de Protection de l’Atmosphère, dans l’agglomération Lyonnaise.

Comprendre et détecter les émetteurs de particules fines

Proposée par l’ALEC Lyon à la ville de Craponne pour cette première, la balade s’est déroulée en deux temps :

  • Une déambulation dans les rues, durant laquelle les habitants participants ont pu observer 2 sources principales de pollution aux particules fines. Celles émises par la circulation de véhicules motorisés, et celles, plus importantes, liées à des chauffages au bois, sans doute plutôt anciens.
balade qualité de l'air à craponne
Sylvain, de l’ALEC Lyon, montre un exemple de mesure
durant la balade
  • Un échange en salle pour revenir sur les mesures, et qui a permis à l’ALEC Lyon de présenter la Prime Air Bois de la Métropole de Lyon. Ce dispositif vise à remplacer les chauffages bois anciens et polluants par des appareils à haut rendement. Deux personnes se sont montrées intéressées pour en bénéficier !

La qualité de l’air qu’on respire est un sujet qui préoccupe et interroge les citoyens. Le public présent lors de cette balade a posé de nombreuses questions. Deux d’entre eux se sont montrés intéressés pour remplacer leur système de chauffage bois ancien par un système à haut rendement.

Sylvain Chirat, chargé de mission à l’ALEC Lyon, animateur de la balade « qualité de l’air »

Partenariat avec Atmo AURA

Cette animation a été rendue possible grâce à l’utilisation d’un capteur de particules fines, et de l’application Captothèque, conçue par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. Cet outil permet de visualiser les niveaux de particules fines de 3 tailles : PM1, PM2,5 et PM10, qui ont des impacts à long terme sur la santé cardiovasculaire et respiratoire (infarctus, cancer du poumon), et sur les capacités cognitives (troubles de l’attention).

Ce dispositif permet à chacun d’explorer la qualité de l’air en empruntant gratuitement un micro-capteur et en ayant la possibilité de partager les mesures effectuées pour mieux comprendre et appréhender les différents phénomènes locaux

R'kit, mesurer la qualité de l'air
R’kit, notre mallette de mesure de la qualité de l’air

Grâce à l’outil, voici les observations que nous avons détecté lors de notre balade :

  • Le premier pic orange correspond au passage d’un camion sur notre chemin
  • Les pics suivants correspondent au passage devant des maisons chauffées au bois, sûrement avec des appareils anciens ou un bois trop humide
  • Le dernier pic rouge correspond, en intérieur, à l’extinction d’une bougie
Graphique tiré de la Captothèque suite à notre balade

Cette première animation, à réaliser plutôt en saison de chauffe, a vocation à être reproduite sur d’autres communes en 2023. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un mail à evenement@alec-lyon.org