Pour 30%* des Français, l’air extérieur représente une source de pollution pour l’air intérieur des habitations. Un constat qui a amené l’ALEC Lyon à créer un partenariat avec ATMO Auvergne Rhône-Alpes. Pour l’occasion, l’ALEC Lyon met à jour son R’Kit, pour mesurer la qualité de l’air que vous respirez.
Devenez acteur de la qualité de l’air sur le territoire grâce à cette mallette !
Ce partenariat permet de proposer en prêt aux habitants de la Métropole un micro-capteur, en plus du capteur déjà présent dans notre mallette R’KIT. De quoi désormais contrôler et évaluer la qualité de l’air intérieur et extérieur !
Les capteurs
Le capteur de base permet de mesurer la température, l’humidité, le confinement (CO2), les composés organiques volatils (COV) et les particules fines. Le nouveau micro-capteur MOBI ajouté à cette mallette permet de mesurer avec plus de précision les différentes particules fines existantes et suivre en temps réel les mesures sur un smartphone. MOBI est mobile et peut être utilisé en extérieur. Ainsi, il permet de partager ses mesures avec la communauté d’utilisateurs.
La mallette R’Kit est empruntable gratuitement sur simple demande pour 15 jours, et vous sera remise par un conseiller avec le mode d’emploi et quelques conseils d’utilisation. À la restitution lors d’un rendez-vous personnalisé, vos mesures seront décryptées en détail.
Vous souhaitez emprunter le R’Kit ?
Contactez l’ALEC Lyon au 04 37 48 25 90 ou remplissez le formulaire de contact
* Source : sondage ADEME réalisé auprès d’un échantillon de plus de 1000 personnes. Représentatif de la population française de plus de 18 ans, via un questionnaire en ligne entre en septembre 2022.
La dégradation de la perception de la qualité de l’air observée en 2021 se poursuit en 2022. Pour 30% des Français, l’air extérieur représente même une source de pollution pour l’air intérieur des habitations. L’inquiétude des Français concernant la qualité de l’air intérieur est en hausse. 44% d’entre eux témoignent ainsi de gênes à cause de la pollution de l’air. La circulation routière et les activités industrielles restent les principales causes perçues de pollution. Les activités agricoles sont de moins en moins identifiées comme telle. En réponse à la dégradation perçue de la qualité de l’air, les français approuvent les mesures qui limitent la pollution. L’accès aux transports en commun, la mobilité douce ou encore le télétravail demeurent les plus plébiscitées.