Lors d’une précédente newsletter, nous avons fait un tour des différents points qui avaient concourus à des tensions sur le marché du granulé en 2022 (augmentation des prix, difficultés d’approvisionnement…).
Aujourd’hui cette tension s’est directement traduit dans les choix d’achat d’équipements des particuliers puisqu’on assiste ces derniers mois à une baisse importante des achats de poêles à granulés en faveur des poêles à bûches et des inserts.
Ceci nous est à la fois remonté par nos retours du terrain (installateurs, vendeurs de matériel), mais aussi par le détail des matériels remplacés dans le cadre de la Prime Air Bois de la Métropole.
Ce n’est pas une très bonne nouvelle pour la réduction des émissions de particules fines puisque si le granulé est un combustible très sec et normé, ce n’est pas toujours le cas des bûches, en particulier quand elles ne sont pas assez sèches. La baisse actuelle du prix du granulé devrait faire repartir à la hausse les installations des poêles utilisant ce combustible.