La plupart des usagers d’appareils à granulés de bois ont pu le voir : il est parfois difficile d’en trouver et les prix ont augmenté de manière importante. Certains vendeurs croulent d’ailleurs sous les demandes et tous ne sont pas en capacité de les honorer.
Constatant une demande « anormalement élevée » en granulés de bois, la Fédération française des combustibles, carburants et chauffage (FF3C) alerte sur un risque de « déficit d’offre de 5 à 15% » et appelle les consommateurs à « différer les projets d’installation neuve qui n’ont pas encore été concrétisés« .
Granulés de bois : marché sous tension
Propellet, l’association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois, a publié en septembre une note explicative sur la tension actuelle du marché du granulés de bois.
Il faut comprendre que cette tension passagère est multifactorielle :
- Les différents impacts du conflit en Ukraine.
La France doit se passer des 3,2 millions de tonnes qu’elle importait habituellement de la Russie, Bélorussie et Ukraine (15% de sa consommation habituelle) et la hausse du prix des énergies augmente fortement les coûts de production. - Une demande démultipliée.
Une part de plus en plus grande des ménages français abandonne les énergies traditionnelles polluantes et coûteuses. Parmi ceux-ci, nombreux profitent des aides de l’État et des collectivités locales pour s’équiper en système de chauffage au bois ! - La peur de manquer.
Une tendance au surstockage des particuliers par peur de manquer dès le printemps alors qu’ils achetaient habituellement leurs granulés en juin et octobre.
Une situation qui devrait s’améliorer
Selon Propellet, si la filière granulés est jeune en France, elle est solide et possède une vision à long terme, comme le montre son rythme de développement. Grâce à l’extension de certaines lignes de production et la construction de nouvelles usines de granulation, la filière prévoit 1 million de tonnes supplémentaires réparties entre 2022 et 2024 et un doublement de la capacité de production d’ici 2028. La situation devrait donc rapidement s’améliorer.
L’ALEC Lyon, membre du réseau France Rénov’ et porte d’entrée du dispositif ECORENO‘V, vous accompagne pour réduire votre empreinte environnementale. Retrouvez ici toutes nos ressources pour faciliter la rénovation énergétique de votre logement, réduire vos consommations d’énergie et d’eau, et agir au quotidien pour le climat.