Un bailleur social engagé dans la démarche Bureaux à Énergie Positive

©ALE Lyon

L’ALEC Lyon accompagne des équipes de salariés pour les aider à agir concrètement sur les économies d’énergie au sein de leur environnement de travail. Il s’agit du programme BAEP (Bureaux à Énergie Positive).

un bailleur social motivé à agir dans ses bureaux

siege de la sacvl à lyonUn des derniers participant est le bailleur social SACVL. L’ALEC Lyon accompagne depuis début 2020 le siège de la SACVL dans la démarche.

La Green Team SACVL, une équipe de 8 salariés, a recueilli des informations sur les éco-gestes effectués ou non par leurs collègues, afin d’avoir plus d’éléments sur la marge de manœuvre des occupants au regard du fonctionnement du bâtiment (par exemple, comment fonctionne le thermostat ?).

En juin dernier, l’intervention de l’ALEC a porté sur la dynamique de changement de comportement, autrement dit, comment inciter ses collègues à adopter de nouvelles habitudes au travail ? Chaque membre de l’équipe présent a pu expérimenter les difficultés que l’on peut avoir pour changer son comportement.

Les deux dernières interventions d’octobre et novembre 2020, décalées à cause de la crise sanitaire, permettront de co-construire un plan d’actions adapté à l’environnement de travail.

retour d’expérience… positif

Pendant l’été, l’équipe a installé des éco-mousseurs au niveau de chaque robinet, de manière à limiter le débit d’eau à 5L/min, soit 50% d’économies d’eau (et même plus, car avec la crise sanitaire, les occupants se lavent les mains plus souvent).

Pour l’instant, les retours que j’ai eus des collègues étaient par rapport à des éco-mousseurs mal fixés sur les robinets. Au moins, ils savent qu’on fait des choses et nous ont identifiés ! En tout cas, il y a du potentiel dans les autres actions à venir, on ne baisse pas les bras !
Céline BOIRON – Attachée de Direction

En vidéo

Présentation de notre dispositif Bureaux à Énergie Positive (BAEP), mercredi 22 janvier 2020 à la Métropole de Lyon.

Pour toute demande d’information au sujet de BAEP, contactez à l’ALEC Lyon