• ✓ Particulier

23 juin 2025

Lecture 3 min

MaPrimeRénov’ 2025 : on fait le point !

Depuis 2020, le dispositif MaPrimeRénov’ finance les projets de rénovation énergétique des ménages et des copropriétés. Ces dernières semaines, de nombreuses annonces autour du dispositif MaPrimeRénov’ ont été partagées. Où en est-on de la situation actuelle ?

Le dispositif MaPrimeRénov’, c’est quoi exactement ?

MaPrimeRénov’ est un dispositif d’aide financière mis en place par l’État pour encourager les travaux de rénovation énergétique des maisons, appartements et copropriétés. C’est l’ANAH, Agence Nationale de l’Habitat qui est en charge de l’instruction du dispositif.

Il existe 3 types d’aides MaPrimeRénov’ :

  • MaPrimeRénov’ par geste : une aide pour un poste de travaux précis (isolation, système de chauffage) réalisé dans un logement individuel (maison ou appartement). Cette aide dépend du revenu fiscal de référence du foyer et du nombre de personnes occupant le logement.
  • MaPrimeRénov’ parcours accompagné : pour une rénovation d’un logement individuel permettant un gain de deux classes énergétiques minimum. Pour bénéficier de cette aide, il faut être accompagné d’une structure agréée Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR).
  • MaPrimeRénov’ copropriété : pour la rénovation des parties communes en copropriété. Cette aide est demandée par le syndic puis déduite de la quote part des copropriétaires.

Quelle est la situation actuellement ?

Le dispositif MaPrimeRénov’ connaît une forte dynamique depuis deux ans. Le montant des aides mobilisables a fortement augmenté en 2024, ce qui a convaincu de nombreux ménages et copropriétés de se lancer dans un projet de rénovation. Ce succès s’est toutefois accompagné d’un allongement des délais de traitement des dossiers, pouvant atteindre jusqu’à 9 mois sur certains territoires.

La principale problématique rencontrée reste la fraude. En 2024, près de 229 millions d’euros de fraudes ont été évités. Bien que non systématiques, ces tentatives restent trop fréquentes et placent de nombreux ménages en difficulté, certains se retrouvant sans aides ou avec des travaux mal réalisés.

Ainsi, depuis le 23 juin, il n’est plus possible de déposer un dossier MaPrimeRénov’ parcours accompagné, et cela jusqu’au 15 septembre prochain.

Il est important de retenir que cette suspension ne concerne que le parcours accompagné de MaPrimeRénov’. Il est toujours possible de solliciter une aide financière pour un poste d’isolation ou de chauffage seul, ou pour des travaux réalisés à l’échelle de la copropriété.

L’ANAH précise que tous les dossiers déposés avant le 23 juin 2025 seront instruits et bénéficieront d’une aide financière s’ils répondent aux critères du dispositif MaPrimeRénov’.

Le gouvernement a annoncé réfléchir à une évolution du dispositif, permettant d’améliorer l’instruction des dossiers dans un délai raisonnable et limitant les risques de fraudes. Cette évolution sera annoncée pendant l’été.

L’espace conseil France Rénov’, le bon réflexe

L’ALEC Lyon assure la mission de service public Espace Conseil France Rénov’. Nos conseillères et conseillers sont à votre disposition pour échanger sur votre projet de rénovation énergétique. Nous conseillons sur les travaux à effectuer dans votre logement ou copropriété, informons sur les aides mobilisables pour financer votre projet, orientons vers les professionnels adéquats. Vous pouvez également nous solliciter pour avoir un avis sur votre devis de travaux ou sur les résultats de votre audit ou DPE.