Suivez-nous jusqu’à la chaufferie au bois de Surville !

Au cœur du quartier Gerland de Lyon a été installé la plus grande chaufferie biomasse publique de France. L’ALEC Lyon a contribué à réaliser le parcours pédagogique de la chaufferie de Surville !

chaufferie surville lyon
chaufferie surville lyon

Surville en bref et en chiffres

Située dans le quartier de Gerland à Lyon, la chaufferie de Surville est la plus grande chaufferie biomasse publique de France. La chaufferie de Surville est un équipement prévu au contrat de délégation de service public du réseau de chaleur Centre Métropole, confié à Dalkia via une entreprise dédiée – ELM, par la Métropole de Lyon. Avec 65% d’énergie renouvelable et 931GWh de chaleur produite, Chauffage urbain Centre Métropole sera le premier réseau vert de France.

Un projet d’envergure qui se veut pédagogique

L’ALEC Lyon a été missionnée par Énergie Lyon Métropole pour créer le contenu du parcours pédagogique du site. Les messages, rédigés par l’ALEC Lyon, expliquent aux différents publics au travers de dix panneaux, le cheminement du bois depuis son arrivée sur site jusqu’à sa transformation en chaleur. Inauguré début avril, le site peut accueillir différentes délégations (élu-es de collectivités, chefs d’entreprises, gestionnaires de syndics…) pour visiter l’installation. Cette chaufferie marque une étape importante dans la transition énergétique de la métropole.

 

Une chaufferie biomasse, tout un parcours !

Quand on dit biomasse, on parle essentiellement de bois. Le « bois énergie » utilisé à Surville provient de plaquettes forestières (bois déchiqueté), de chutes de scierie, de petits bois et d’écorces issus de l’exploitation forestière : tout ce qui n’a pas la qualité suffisante pour être valorisé en bois d’œuvre. Parce que l’impact du transport du combustible est important, celui-ci est issu de la région, avec un rayon d’approvisionnement inférieur à 80 km. Acheminé par camion, il sera dépoté en entrée de chaufferie sur 2 unités puis convoyé vers une unité de criblage/ afin d’obtenir un combustible homogène. Le parcours pédagogique permet de découvrir les différents combustibles utilisés et leurs cheminements dans la chaufferie.