MaPrimeRénov’ évolue : 1 000€ en plus pour changer votre système de chauffage !

MaPrimeRénov', le dispositif d'accompagnement des particuliers dans la rénovation énergétique de leurs logements, évolue à partir du 15 avril 2022. On fait le point avec vous !

MaPrimRenov-Chaudiere Bois

Pour tous les dossiers déposés à partir du 15 avril 2022 et jusqu’au 31 décembre 2022, le montant de l’aide MaPrimeRénov’ est augmenté de 1 000€ pour l’installation de systèmes de chauffage à énergie renouvelable ! Il s’agit d’une des mesures annoncées par le gouvernement dans le cadre du plan de résilience économique et sociale présenté le 16 mars, pour aider les français face à l’augmentation importante des prix de l’énergie.

Pour rappel, MaPrimeRénov’ est une aide forfaitaire ouverte à tous depuis le 1er octobre 2020 pour les travaux de rénovation énergétique des logements. Elle est calculée en fonction de la nature des travaux que vous réalisez et de vos revenus.

MaPrimeRenov

Qui peut en bénéficier ?

Pour solliciter cette prime, vous devez respecter les conditions suivantes :

  • Propriétaire occupant, nouvel acquéreur**, usufruitier ou logé à titre gratuit et vos travaux concernent votre résidence principale, achevée il y a plus de 15 ans.
  • Propriétaire bailleur et vos travaux concernent une mise en location d’un logement à titre de résidence principale achevé il y a plus de 15 ans. En contrepartie, vous vous engagez sur l’honneur à louer votre bien en tant que résidence principale sur une durée minimum de 5 ans.

Bon à savoir : ce bonus concerne uniquement les propriétaires s’inscrivant dans les barèmes  »bleu », « jaune », ou « violet ».

Les Équipements Éligibles

 Voici la liste exhaustive des systèmes de chauffage éligibles pour ce bonus :

  • Chaudière à granulés
  • Chaudière à bûches
  • Systèmes Solaire Combiné (Chauffage solaire)
  • Pompe à chaleur aérothermique Air/Eau
  • Pompe à chaleur géothermique ou solarothermique

Bon à savoir : pour tous les dossiers déposés à partir du 1er janvier 2023, l’aide à l’installation d’une chaudière gaz sera supprimée.