les jeunes citoyens du climat lancent le challenge #ecogesteplanete

Les jeunes citoyens du climat du projet EYES se mobilisent en lançant le challenge vidéo #ecogesteplanete du 4 mai au 4 juin 2020

Challenge#ecogesteplanete
Challenge#ecogesteplanete

En ces temps de confinement, les idées pour agir et mobiliser à distance sur la nécessité d’un mode de vie plus durable et responsable ne manquent pas !

C’est dans le cadre du projet EYES de mobilisation de jeunes sur les enjeux énergie-climat sur leur territoire que nos équipes de citoyens du climat lancent le challenge vidéo #ecogesteplanete du 4 mai au 4 juin sur Instagram à destination du public adolescent et jeunes adultes.

Le principe du challenge #ecogesteplanete

Challenge#ecogesteplanetePoster une vidéo de soi d’ 1 min 30 sur Instagram avec le #ecogesteplanete et la mention @projeteyes en présentant :

  • son nom, âge et lieu de résidence
  • son écogeste fétiche (vrac, manger local, économie d’eau ou d’électricité…)
    ce qu’il ou elle aimerait voir dans son quartier ou commune en lien avec son écogeste
  • les 3 amis qu’il ou elle nomme pour relever le challenge

Celui ou celle qui aura la meilleure vidéo aura droit à :

  • un article avec sa vidéo relayée sur le site et les réseaux sociaux de l’ALEC Lyon
  • un arbre planté en son nom !

 

Retrouvez sans plus attendre les vidéos des jeunes sur la page Instagram du projet EYES https://www.instagram.com/projeteyes/

De plus, nos jeunes ont conçu un questionnaire destinés à tous les 16-29 ans de la Métropole de Lyon afin de connaître leurs préoccupations en matière de changement climatique et les solutions qu’ils imaginent pour leur territoire et ainsi les relayer auprès des pouvoirs publics !

Alors n’hésitez pas à partager le défi et le questionnaire autour de vous !

Pour plus d’information, n’hésitez pas à découvrir le projet EYES sur le site internet et réseaux sociaux dédiés.

EYES (Engaging Youth in Sustainable Energy Planning) est un nouveau programme européen Erasmus+ d’éducation aux thèmes Energie & Climat, coordonné par l’ALEC Lyon qui permet d’engager des jeunes dans un processus de participation citoyenne autour des enjeux climatiques. Mené en partenariat avec plusieurs associations et écoles de différents pays d’Europe, EYES a été pensé suite au projet SMERGY, un autre programme européen sur les économies d’énergie des 18 / 25 ans, mené par l’ALEC Lyon entre 2014 et 2016.
Il y a pour objectif de mettre en œuvre et d’évaluer une méthode innovante basée sur la participation des jeunes à la planification locale de l’énergie et du climat.