L’ALEC Lyon vous présente sa nouvelle cartographie interactive

Découvrez les acteurs et les actions de la transition énergétique sur le territoire de la Métropole de Lyon en surfant sur notre cartographie interactive des projets

alec-lyon.org

L’ALEC Lyon accompagne les acteurs de la transition énergétique dans leurs démarches de développement durable depuis 2000. Elle œuvre à démultiplier, insuffler et encourager la prise en compte de la thématique énergie-climat au travers d’actions transversales et en direction de tous les publics.
Cette « cartographie interactive des projets » donne un aperçu concret de ce qu’il peut se faire de remarquable en matière de bâtiments ou de démarches durables.

cartographie interactive

Objectifs et atouts de la cartographie interactive

 La nouvelle carte repose sur une plateforme plus interactive et participative. Elle propose désormais des fonctionnalités évolutives dans le temps, et permet diverses actions et interactions.

  • Valoriser et promouvoir les projets territoriaux remarquables en terme d’éco-rénovation, éco-citoyenneté et autres bonnes pratiques.
  • Optimiser l’exploitation des données par un traitement visuel intuitif et adapté à tous supports (pc, tablettes, smartphones)
  • Être une plateforme de relais auprès de ses différents publics. La carte elle-même ainsi que chacun des projets peuvent être partagés et publiés via vos réseaux sociaux.
  • Fournir un outil de communication aux différents partenaires qui leur permettra de valoriser leurs projets. Deux formulaires permettent à tout acteur de la transition énergétique sur la Métropole de Lyon de proposer des projets.

Tout reste à faire… ensemble !

Actuellement la carte présente plus de 80 projets, mais ce n’est que le début. A nous, avec vous, de l’alimenter, pour valoriser notre territoire en matière de transition énergétique.

Alors le mieux, c’est de s’y rendre, de surfer, de tester, de commenter, et de proposer.

C’est par là : www.alec-lyon.org/carto

Les projets « bâtiments »

bâtiment

La carte permet de filtrer différents types de bâtiments selon leur période de construction et leur niveau de performance. Sur ce dernier point, l’ALEC Lyon a fait le choix de valoriser les bâtiments anciens qui ont su se rénover de manière performante et réduire leurs consommations significativement, tout en restant dans des investissements cohérents avec ce qu’il se pratique sur le territoire. D’autant qu’aujourd’hui la rénovation est un enjeu majeur de la transition écologique, et c’est pourquoi le Gouvernement, l’État et l’ADEME souhaitent mobiliser les Français et les acteurs publics et privés via le lancement tout récent de la campagne FAIRE, dont nous sommes membre en tant que structure porteuse de l’espace Info énergie Rhône – Métropole de Lyon.

Les projets « actions et démarches »

démarche durable

L’ALEC Lyon a souhaité mettre en avant des actions innovantes, engageantes et reproductibles. La carte propose ainsi de mettre en avant les domaines de l’animation, de la formation, de la sensibilisation ou encore de l’éducation aux changements de pratiques et de comportements.

D’autres types d’actions visent également à réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Celles qui s’orientent vers des sources d’énergie renouvelables et sobres en carbone en sont un exemple.