La géothermie, une piste à creuser pour se chauffer !

Une des seules énergies disponibles toute l’année, peu émettrice de gaz à effet de serre, la géothermie fait partie des filières aidées par la prime éco-chaleur !

geothermie

Le sous-sol a une température quasiment constante tout au long de l’année. Des conditions idéales pour se chauffer en hiver et de se rafraichir en été ! La géothermie est aussi une des seules énergies renouvelables disponible toute l’année. Fournissant de l’énergie sans intermittence et sans besoin d’approvisionnement, elle est aussi faiblement émettrice en gaz à effet de serre.

Géothermie : une filière aidée par la prime éco-chaleur

logo-Prime-eco-chaleur-web-couleurLa Prime éco-chaleur, nouveau dispositif de la Métropole de Lyon en partenariat avec l’ADEME et avec le soutien fort de l’ALEC Lyon, propose un accompagnement et des aides financières pour la réalisation des études et des installations d’énergies renouvelables thermiques et de récupération.

Les projets d’installation de géothermie peuvent bénéficier de subvention pour les études  jusqu’à 70% (étude de faisabilité, étude de potentiel) ainsi que pour les travaux (en fonction de la production).

Un exemple d’installation chauffée par géothermie sur sonde

sonde-geothermique

Atelier de sondage de l’entreprise FORALPES sur le site de ROCHETAILLEE-SUR-SAONE

Rochetaillée-sur-Saône fait partie des premières communes de la Métropole de Lyon à faire une demande de Prime éco-chaleur pour la construction d’un complexe multi-activités.

Malgré l’absence d’eau exploitable pour un système de prélèvement sur nappe, les sondages ont montré que la conductivité (2.47W/mK) et la température du sous-sol (15°) étaient tout à fait favorables à une installation géothermique sur sondes.

Après avoir bénéficié d’une subvention pour la réalisation des études, la commune de Rochetaillé-sur-Saône a déposé une demande de subvention pour la réalisation des travaux. Sept sondes sont reliées à une PAC de 60kW permettant de chauffer le bâtiment (831m²), répondre aux besoins d’eau chaude sanitaire et de rafraichissement.

Le projet, estimé à 191 000€, va pouvoir bénéficier de 35% d’aide par la Prime éco-chaleur.

  • Soumis au décret tertiaire ? Pensez à la géothermie pour atteindre les niveaux d’obligation :

    Les obligations de réduction des consommations d’énergie finale sont de 40% en 2030, 50% en 2040 pour atteindre 60% en 2050 pour les bâtiments de plus de 1000 m² !

  • Décryptage : voir notre article sur le décret tertiaire

    L’énergie issue des énergies renouvelables comme le solaire et la géothermie n’est pas comptée comme une consommation d’énergie quand elle est produite et utilisée sur le site.

Un atelier sur la géothermie pour tout savoir sur cette énergie renouvelable !

Dans le cadre de sa mission d’animation territoriale autour de la prime éco chaleur, l’ALEC Lyon organisera, avec la Métropole de Lyon, un atelier technique le 22 juin 2021 prochain de 10h à 12h sur la géothermie.

Vous avez des questions (réglementaires, techniques, sur le potentiel ou l’usage) ou un projet… à creuser ? N’hésitez pas, inscrivez-vous pour vous engager pour la chaleur renouvelable.