En balade avec l’ALEC Lyon pour thermographier votre logement

L’ALEC Lyon organise en Mars, quatre balades thermographiques dans la commune de Tassin-La-Demi-Lune afin de sensibiliser les habitants aux économies d’énergie des bâtiments.

Pour quel objectif ?

En faisant appel à nos conseillers, la commune de Tassin-La-Demi-Lune a souhaité accompagner et sensibiliser ses habitants à la nécessité de rénover leurs logements. Pour cela, caméra thermique au poing, nos conseillers vont partir en balade pour traquer les fuites de chaleur.

Ces balades thermographiques sont entièrement gratuites et ouvertes à tous les habitants. Elles se dérouleront durant 4 samedis du mois de mars. D’une durée de 2 heures (8h – 10h), elles sont limitées à 10 personnes par visite pour faciliter les explications et les échanges avec le conseiller de l’ALEC Lyon.

Les inscriptions sont gérées par le mairie de Tassin-la-Demi-Lune.

Un évènement pédagogique

Le but de cet évènement est de sensibiliser les habitants aux économies d’énergie des bâtiments (maisons et copropriétés). L’ALEC Lyon a identifié les quartiers résidentiels de maisons individuelles de la commune datant d’une certaine époque pour permettre de voir d’une meilleure façon et en temps réel les défauts d’isolation des logements à l’aide d’une caméra infrarouge. Les images les plus explicites seront présentées lors d’une conférence de restitution.

Ainsi, les personnes inscrites seront conseillées personnellement par un professionnel de l’ALEC Lyon sur les moyens à mettre en œuvre selon les résultats observés sur leurs habitations. Les maisons individuelles pourront contacter l’Espace Info-Énergie (EIE) pour les questions élémentaires.

Dans le cas où des personnes décident d’aller plus loin et d’entamer d’éventuels travaux, celles-ci seront accompagnées par l’ALEC Lyon et ses conseillers EIE. Du côté des copropriétaires, l’accompagnement peut être approfondi avec le soutien de l’ALEC Lyon et des professionnels du bâtiment (audits énergétiques, les maîtrises d’œuvres…).

Pour plus d’information sur les balades et les inscriptions.