Pour économiser l’eau chez vous, la Métropole fait confiance à l’ALEC Lyon

Contribuer à la réduction des consommations d’eau dans le logement est la nouvelle mission confiée par la Métropole de Lyon à l’ALEC Lyon.

eau grand lyon

Le débit du Rhône se réduit. Les sécheresses estivales sont de plus en plus fréquentes. La population du territoire de la métropole de Lyon augmente. Face à ce constat l’eau potable est plus que jamais une ressource à préserver.

L’objectif de ce nouveau partenariat entre l’ALEC Lyon et la Direction de l’Eau de la Métropole de Lyon est donc d’inciter les grands lyonnais à réduire leur consommation d’eau.  

Économies d’eau et économies d’énergie, même combat

Pour arriver à assurer en permanence les besoins en eau des habitants de la métropole de Lyon tout en assurant une qualité optimale, il est important d’associer tous les consommateurs du territoire. C’est pourquoi la Métropole de Lyon s’appuie sur l’expertise de nos conseillers énergie. Déjà rodés sur les comportements et matériels sobres en énergie, ils ajoutent la corde « eau » à leur arc de conseillers.

L’ALEC Lyon et son service Info Énergie renforceront la thématique de l’eau dans leurs animations. Une nouvelle version de l’Appart’ Énergie mettra plus en avant les économies d’eau dans le logement. Une nouvelle mouture de notre B’watt sera disponible en prêt gratuit dès le mois de mars et comprendra un compteur d’eau pédagogique pour la douche… Autant d’outils qui aideront les particuliers à prendre la mesure de leurs consommations et à passer à l’action.

Les habitants pourront bénéficier de l’expertise de nos conseillers. Ils pourront prendre rendez-vous avec dans nos locaux ou les rencontrer lors d’événements sur lesquels ils seront présents. L’ALEC Lyon participera le 22 mars 2019 à la journée mondiale de l’Eau. Elle tiendra un stand au « Pardon des Mariniers » le dimanche 19 mai prochain à la Darse Nautique de Lyon Confluence. Elle a déjà participé le 11 février dernier à un Ciné-Débat sur l’Eau à Feyzin, organisé par l’Agence de l’Eau et le SMIRIL.

Retrouvez tout notre programme événementiel sur notre site web en rubrique agenda.

Un programme d’actions à multiples facettes

L’ALEC Lyon développera des actions de communication variées et contribuera à l’évolution de l’outil de diagnostic en ligne du site Eau du Grand Lyon et de sa rubrique conseils. Elle travaillera à la promotion du Fond de Solidarité Eau. Pour cela elle mènera également des actions à destination des travailleurs sociaux et acteurs relais. Elle appuiera l’accompagnement technique apporté aux acteurs publics avec lesquels elle est déjà en lien (communes, bailleurs sociaux…).

L’objectif de ce partenariat est bien de capitaliser sur les liens et compétences de l’ALEC Lyon en matière d’énergie pour renforcer la thématique de l’eau dans la gestion des fluides.

Pourquoi et comment économiser l’eau ?

consommations d'eauPour réduire les consommations de la plupart des usages de l’eau, nous devons déjà avoir conscience de la répartition de nos consommations domestiques. Ensuite, pour réduire celles-ci, il est nécessaire d’associer deux types d’actions :

  • L’installation d’équipements performants : réducteurs de débits, chasse d’eau « éco », lave-vaisselle performants …
  • Un travail sur les comportements : préférer les douches aux bains, couper l’eau lors du brossage de dents, réparer les fuites…

Avançons ensemble pour économiser cette précieuse ressource !

  • Pour plus d’inf’EAU : contactez nos conseillers au 04 37 48 25 90