Formation aux économies dans le logement pour les référents sociaux

Professionnels et bénévoles auprès des jeunes ou des familles en situation de précarité dans la gestion quotidienne de leur logement, cette formation est faite pour vous.

formation referents sociaux

Vous êtes professionnels et bénévoles qui accompagnent des jeunes ou des familles en situation de précarité dans la gestion quotidienne de leur logement sur la Métropole de Lyon ? Nous vous proposons une formation pour savoir comment concevoir et animer un atelier sur les économies d’eau et d’énergie.

objectif de la formation :  favoriser l’autonomie des professionnels du social

A destination des assistants et assistantes sociaux ou conseiller et conseillère en Économie Sociale et Familiale, animateurs et animatrices socio-éducatif, éducateur : éducatrices spécialisés… en suivant cette formation vous deviendrez plus autonomes, à la fois sur la thématique des économies d’eau et d’énergie dans le logement, mais aussi sur l’animation de groupes et sur le changement de comportement.

déroulé de la formation

  • Un temps est dédié à la présentation de ressources disponibles et empruntables dans nos structures (matériel de mesures et de démonstration, expositions, jeux, brochures).
  • Le changement de comportement est abordé de façon théorique mais aussi intégré dans le déroulé et les supports d’ateliers proposés. Un canevas de préparation d’atelier est fourni à chaque participant.

dates proposées

Nous avons le plaisir de proposer deux nouvelles dates en présentiel dans nos locaux au 14 place Jules Ferry (dans la gare des Brotteaux) à Lyon 6ème :

atelier referents sociaux

Créés dans le cadre de notre convention avec la Direction de l’Eau de la Métropole de Lyon  et en partenariat avec l’association HESPUL, dans le cadre du Plan d’Éducation au Développement Durable, ces ateliers-formations ont rencontré un vif succès en 2019, puis en 2020 sous forme de webinaires (cause covid-19).

Contact ALEC Lyon : Muriel FUSY, cheffe de projets habitat privé

  • par mail à : muriel.fusy@alec-lyon.org
  • par téléphone au : 04 37 48 22 42