Eco-rénovation et habitat social, c’est possible !

ECORENO'V, le dispositif d'aide à l'éco-rénovation de la Métropole de Lyon évolue en intégrant de nouveaux critères en faveur de l'habitat social et de la lutte contre la précarité énergétique.

Le Monery - Sacoviv à Vénisseux (photo ALEC Lyon)

En votant la poursuite de son dispositif ÉCORÉNO’V, la Métropole de Lyon se veut plus ambitieuse pour les logements publics collectifs afin de répondre, en lien avec sa politique de lutte contre les changements climatiques, aux enjeux sociaux et de lutte contre la précarité énergétique. L’objectif est d’éco-rénover 53 000 logements du parc social d’ici à 2030. Voté en mars 2021, le dispositif permet l’accompagnement et le financement des rénovations performantes.

Avec cet Écoréno’V dédié au logement social, notre volonté c’est d’allier transition écologique et justice sociale… Renaud Payre, Vice-président de la Métropole de Lyon à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville

quelles sont les nouveautés dans le dispositif écoréno’v ?

Le dispositif ÉCORÉNO’V parc public introduit un forfait et de nouvelles thématiques afin de répondre aux enjeux de notre territoire.

Un bonus d’aide financière encourage l’utilisation de matériaux biosourcés pour l’isolation, mais aussi pour les menuiseries bois ou bois/alu. Ceci afin de favoriser les produits à faible impact environnemental et le développement du territoire.

Un bonus sur le confort d’été est désormais proposé dans le cadre de l’adaptation des rénovations au changement climatique. Le confort des habitants pourra être renforcé par des protections solaires extérieures qui protègent mais permettent de profiter de la lumière du jour. Il est aussi encouragé la végétalisation de la toiture ou des murs.

Afin de limiter la consommation de ressources naturelles et les déchets, un bonus réemploi est disponible pour inciter les projets innovants utilisant des matériaux issus du réemploi et qui déploient des méthodes et techniques de recyclage.

Enfin, les projets démonstrateurs seront éligibles au dispositif.

en vidéo

Quel est le rôle de l’ALEC Lyon et quelles sont les aides ?

L’ALEC Lyon réalise l’instruction technique des dossiers et répond par mail ou téléphone aux questions des bailleurs sociaux et de leurs équipes de maîtrise. L’habitat social éligible correspond aux logements collectifs existants construits avant 1990, appartenant aux bailleurs sociaux.

Il y a deux niveaux d’aide possibles :

  1. le niveau exemplaire BBC rénovation avec une aide de 3500 € par logement, à condition de prévoir au minimum deux postes de travaux traités sur l’enveloppe thermique, sous condition de performance.
  2. Si le niveau BBC n’est pas atteignable, le niveau volontaire existe avec au minimum 35% d’économies d’énergie. Ce niveau volontaire permet de bénéficier d’une aide de 2000 € par logement avec au moins un poste d’enveloppe, sous conditions précisées dans le règlement.

Comment faire une demande d’aide Ecoréno’v ?

Vous êtes un maître d’ouvrage avec un projet de rénovation de logements sociaux, indiquez-nous votre programmation, et transmettez votre dossier au service de la Direction de l’Habitat et du Logement de la Métropole à l’adresse eco-rehabilitation@grandlyon.com, à partir de la phase APD ou en DCE. La Métropole réalisera l’instruction administrative du dossier. L’accusé de réception du dossier permet de signer les ordres de service.

  • Contact ALEC Lyon

Christelle Juliand – Chef de projets Qualité Environnementale du Bâtiment

christelle.juliand@alec-lyon.org