De bons retours suite à la formation énergie climat proposée aux élus

Malgré le concept à distance dû à la situation sanitaire, les premiers élus formés ont montré motivation et envie d'agir

formation énergie climat pour les elus

L’ALEC Lyon a saisi l’occasion du renouvellement d’une partie des équipes municipales lors des dernières élections pour proposer aux élus une formation sur le climat et la transition énergétique pour les aider à monter en compétence et proposer des actions concrètes.

une formation gratuite en plusieurs modules

L’ALEC a proposé à tous les élus des 59 communes de la Métropole en charge du développement durable/transition énergétique/affaires scolaires/bâtiments/démocratie participative…de s’inscrire à une formation gratuite en plusieurs modules, avec un module de sensibilisation complété par 3 modules complémentaires sur les thématiques :

  • Patrimoine et énergies renouvelables
  • Rénovation de l’habitat privé et éducation
  • Sensibilisation et mobilisation citoyenne

Le 1er module a réuni une vingtaine d’élus, dont 10 de communes de la Métropole et 5 élus de la Métropole. Ce module de sensibilisation a été proposé à 3 reprises à des horaires différents (matin, après-midi et début de soirée) pour permettre de correspondre aux différentes contraintes des agendas souvent très chargés des élus en début de mandat.

Objectifs de la formation :

  • Présenter l’ALEC Lyon et ses différents dispositifs d’accompagnement,
  • Faire le point sur les enjeux climatiques, les textes de lois fondateurs, les compétences qui relèvent des communes,
  • Proposer des pistes d’actions concrètes.

Sur les 3 modules complémentaires envisagés, un seul a pu être maintenu (avec adaptation COVID en format webinaire) sur le thème « patrimoine et énergies renouvelables ».

Les 2 autres modules complémentaires sont reportés à début 2021.

retours positifs des premiers élus formés

Les retours sont globalement positifs et nous avons senti une véritable motivation des élus mêmes si certains auraient aimé des sessions un peu plus longues. Bien évidemment, et dans la mesure du possible, ils souhaitent que l’on privilégie les sessions en présentiel, une formule plus favorables aux interactions.

  • L’ALEC Lyon se réjouit d’avoir pu concevoir et animer ces modules de sensibilisation et en proposera sans doute de nouvelles déclinaisons en 2021. Elle se tient à la disposition de tous les élus des communes de la Métropole pour les accompagner dans la mise en place d’actions à destination des habitants, en espérant que 2021 permettra un retour sur des actions de proximité sur le terrain.
  • Pour plus de renseignement sur ces formations, contactez à l’ALEC Lyon :
    Sylvain CHIRAT Chargé de projets événementiel : sylvain.chirat@alec-lyon.org / 09 72 39 88 29