Clôture du Défi Class’Énergie 2020-21 en visioconférence

Un diplôme a été remis aux 12 classes de CM1 et CM2 pour leur implication dans ce Défi Class' Énergie durant cette année scolaire 2020-2021.

dce2020-21

defi class energie 2020 en visio

Cet événement marque la fin du Défi Class’Énergie, qui a permis aux élèves des 12 classes participantes à l’édition 2020-2021, de présenter leur travail et les actions d’économies d’énergie qu’ils ont mis en place dans leur école. Avec le soutien des élus des communes participantes : Lyon 9ème, Vaulx-en-Velin, Sainte-Foy-lès-Lyon, Givors, Feyzin.

Les élèves, leurs instituteurs, et leur élus étaient tous dans leur classe en direct par visioconférence avec l’Hôtel de Ville de Lyon ou se trouvaient Monsieur le Maire Gregory Doucet, Monsieur Philippe Guelpa-Bonaro, Vice-Président de la Métropole de Lyon, en charge du climat, de l’énergie et réduction de la publicité, et Monsieur Éric Large, Inspecteur de l’Éducation Nationale – Lyon 7ème – La Mulatière

Les élèves de chaque classe ont présenté tour à tour les actions mises en place dans leur école. Ils se sont adressés aux élus pour leur demander de s’engager dans des travaux ou la création de nouvelles installations dans leurs établissements, afin de réduire leur consommation d’énergie.

Présentation des écoles du Défi Class’Énergie 2020-21

Ils nous ont montré leur parfaite assimilation aux enjeux et solutions économes en énergie. Sans oublier leur volonté de participer pleinement à la culture de l’engagement éco-citoyen.

L’engagement dont vous avez fait preuve dans ce dispositif Défi Class’Énergie est essentiel mais aussi exemplaire, pour cela je voulais d’ores et déjà vous remercier. Pour relever le défi il faut de l’audace, de l’énergie, de l’inventivité et vous en avez fait preuve tout au long de cette année pour sensibiliser vos camarades, pour établir une charte pour la bonne gestion des énergies, pour organiser des expositions, et je vous en remercie encore ! – Gregory Doucet, Maire de Lyon

Vous avez un rôle à jouer auprès de vos frères, vos sœurs, vos parents. Vous êtes toutes et tous désormais des ambassadeurs du climat ! Je compte sur vous pour cela. Vous êtes en train de devenir des vrais éco-citoyens, au sein des classes, mais aussi dans la société. Parce que les enjeux qui sont face à nous sont aussi et surtout les vôtres. –  Philippe Guelpa-Bonaro, Vice-Président de la Métropole de Lyon et Président de l’ALEC Lyon

de jeunes ambassadeurs de l’énergie

Un diplôme a été remis aux classes de chaque école ayant parfaitement rempli sa mission, par l’élu de leur commune respective.

  • Alphonse Daudet (Lyon 9ème), diplôme remis par Madame Stéphanie Léger, Adjointe au Maire de Lyon déléguée à l’Éducation et Yohann Paris 3ème Adjoint du 9ème arrondissement en charge de l’éducation et de la vie scolaire.
  • Chapeau Rouge (Lyon 9ème), diplôme remis par Monsieur Tristan Debray, Conseiller municipal délégué à la ville des enfants.
  • Les Dahlias (Lyon 9ème), diplôme remis par Monsieur Sylvain Godinot, Adjoint au Maire de Lyon en charge de la transition écologique et du patrimoine
  • Makarenko B (Vaulx-en-Velin), diplôme remis par Madame Kahoutar Dahoum, Adjointe à l‘Éducation
  • La Gravière (Sainte-Foy-lès-Lyon), diplôme remis par Monsieur Nicolas Rodriguez, Adjoint au Maire délégué aux Écoles et à la
    Jeunesse
  • Paul Langevin (Givors), diplôme remis par Monsieur Azdine Mermouri, Adjoint à l’Éducation
  • Les Géraniums (Feyzin), diplôme remis par Monsieur M. Loïs MANGIN, Chargé de l’ Aménagement urbain et environnement

Philippe Guelpa-Bonaro, Vice-Président de la Métropole de Lyon, en charge du climat, de l’énergie et réduction de la publicité mais aussi Président de l’ALEC Lyon, a non seulement remercié les enfants et enseignants pour leur implication et cette bonne humeur communicative. Mais également les animateurs du défi (ALEC Lyon, Hespul et Oïkos), ainsi que les élus et représentants de la Métropole de Lyon de soutenir avec ferveur ce projet.

Eric Large représentant de l’inspection académique était lui aussi présent lors de cet évènement afin d’appuyer son engagement en tant que soutien de ce programme éducatif.

Qu’est-ce que le Défi Class’Énergie ?

Le Défi Class’Énergie a été mis en place en 2012 en place dans le cadre du plan d’éducation au développement durable de la Métropole de Lyon. Animé par l’ALEC Lyon, Hespul et Oïkos, trois associations spécialisées dans les économies d’énergie.
Conçu avec la participation de l’Éducation Nationale, ce dispositif a pour objectif d’amener les élèves à découvrir les enjeux liés à l’énergie et au climat et à expérimenter des solutions pratiques dans leur école.