Une nouvelle cartographie des acteurs et actions de la transition énergétique

Découvrez les acteurs et les actions de la transition énergétique sur le territoire du Rhône et de la Métropole de Lyon en surfant sur notre nouvelle cartographie interactive.

cartographie-transition-energetique

Cette « cartographie des actions et des réalisations remarquables », évolution de la précédente « cartographie interactive des projets » de l’ALEC Lyon, vous donne un aperçu concret de ce qu’il peut se faire de remarquable en matière de bâtiments ou de démarches durables. Elle est alimentée à partir d’exemples répertoriés sur le territoire du Rhône et de la Métropole de Lyon.

cartographie transition énergétique Rhône et Métropole de LyonElle est alimentée et mise à votre disposition par les conseillères et conseillers de notre service Info Énergie Rhône – Métropole de Lyon, porté conjointement par l’ALEC Lyon et l’ALTE69. Ils accompagnent les acteurs de la transition énergétique dans leurs actions et œuvrent à démultiplier, insuffler et encourager la prise en compte de la thématique énergie-climat au travers de démarches transversales (éducation au changement, sensibilisation, formation…) et en direction de tous les publics. C’est là la vocation de cette cartographie nouvelle génération. De plus, elle est participative et vous permet de l’alimenter avec nous !

Les nouveautés de la cartographie

Cette nouvelle carte repose sur une plateforme plus interactive et participative. Elle propose désormais des fonctionnalités évolutives dans le temps, et permet diverses actions et interactions.

  • Valoriser et promouvoir les projets territoriaux remarquables en termes d’éco-rénovation, éco-citoyenneté et autres bonnes pratiques. Il est possible de filtrer ses recherches par communes, ou par collectivités de communes.
  • Optimiser l’exploitation des données par un traitement visuel intuitif et adapté à tous supports (pc, tablettes, smartphones)
  • Être une plateforme de relais auprès de ses différents publics. Il est possible aujourd’hui d’importer la carte sur son propre site Internet (système d’iFRAME), avec la possibilité de charger la carte en tenant compte des filtres choisis (par exemple pour zoomer directement sur une commune). La carte est bien évidemment partageble sur les réseaux sociaux, soit dans sa globalité, soit pour un projet que vous souhaitez particulièrement relayer.
  • Fournir un outil de communication aux différents partenaires qui leur permettra de valoriser leurs projets. Il est maintenant possible de soumettre un projet directement depuis la carte, celle-ci contenant un formulaire intégré, qui nous permet de recevoir vos soumissions, et après validation de les mettre en ligne sur un simple clic.
  • Regarder en un clic, depuis le bouton « dernières publications », les projets mis en ligne récemment

Une cartographie à faire vivre, avec vous !

Actuellement la carte présente bientôt près de 300 projets, mais ce n’est que le début. À nous, avec vous, de l’alimenter et de la faire connaître. Valorisons ensemble toutes actions et acteurs engagés pour la transition énergétique de notre territoire.

Alors le mieux, c’est de s’y rendre, de surfer, de tester, de commenter, et de proposer !

C’est par là : https://carto.infoenergie69-grandlyon.org/

tutoriel… ou comment bien utiliser la cartographie 🙂