Assistance à Maîtrise d’Usage (AMU) : quand l’utilisateur prend part au processus d’amélioration des logements

L’AMU vise à intégrer les besoins et les aspirations des usagers en les associant à certaines décisions liées au cadre de vie bâti. En tant que membre du réseau national AMU, l'ALEC Lyon a participé à la rédaction d'un Livre Blanc.

AMU
AMU

L’AMU est un accompagnement des professionnels du bâtiment et des usagers avec pour objectif d’obtenir d’une efficience durable du bâti : la performance énergétique alliée au bien-être. Cette médiation socio-technique innovante prend en compte les enjeux du changement dans l’usage de bâtiments performants.

Depuis plusieurs années des sociologues, des psychologues sociaux, des accompagnateurs… défrichent le terrain de la vie dans ces bâtiments, et donnent de précieuses clés de compréhension de ces enjeux.

À la fois approche, démarche, méthode et missions professionnelles, elle peut se définir comme un domaine d’activités et de missions professionnelles visant à intégrer les besoins et les aspirations des usagers et à associer ceux-ci à certains choix/décisions du cadre de vie bâti, de la phase “stratégie amont ” à l’exploitation, voire à la requalification.

Comme l’exprime Ludovic Gicquel, assistant à Maîtrise d’Usage chez Vie to B, la question de l’usage s’invite au cœur du débat énergétique, provoquant un choc culturel dans le monde du bâtiment, dont la culture et les compétences sont essentiellement techniques.

L’AMU, dans son essence, permet de dépasser les enjeux énergétiques et « rentabilise » l’investissement, en travaillant directement sur le service rendu par le bâtiment.

Un Livre Blanc pour mieux comprendre

De nombreux retours d’expériences issus de divers projets d’accompagnement d’usagers de bâtiments ont permis d’établir des éléments d’analyse, compilés au travers d’un Livre Blanc.
Celui-ci permet de mieux comprendre les origines de l’AMU, son secteur d’intervention, le positionnement du métier de l’AMU, la plus-value qu’elle apporte au secteur du bâtiment.

Cet ouvrage a été co-rédigé par une vingtaine de praticiens en France et dont le comité de rédaction a été assuré par Ludovic Gicquel et Dorian Litvine, avec notamment le soutien de la banque des territoires, l’IFPEB, Kardham et Smart Use.

En tant que membre du réseau national AMU, l’ALEC Lyon a participé à sa rédaction.

SORTIE Du LIVRE BLANC DE L’AMU

  • L’événement de lancement qui devait avoir lieu à Paris le 7 avril est reporté selon les recommandations en vigueur liées au Coronavirus
    Il permettra de découvrir ce nouveau métier d’AMU : définition, origines, secteurs d’intervention,  métier, gains et retours d’expérience.

Pour plus d’informations sur le réseau et ses membres : www.reseau-amu.fr